hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 

insta.jpg

... sur Instagram

 


blogillustration.jpg

blogjapon.jpg

Recherche

Référencé sur :





























 

 

recettes-de-cuisine-logo.gif

 

logo_bdc_blogs-copie-2.gif

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Samedi 1 mars 6 01 /03 /Mars 12:53

Une spécialité polonaise très simple que l'on a découvert à Varsovie, et qui ressemble beaucoup aux gnocchi italiens!

 

kopytka2.jpg

 

Kopytka

 

Pour 6 à 8 personnes

 

1 kg de pomme de terre
300g de farine
1 c. à soupe de maizena
2 oeufs
sel

 

 

Epluchez les pommes de terre, faites-les cuire à l'eau bouillante salée, puis passez-les au presse-purée quand elles sont encore chaudes. Laissez tiédir.
Quand elles ne sont plus très chaudes, ajoutez la maizena, les oeufs, et graduellement la farine et salez légèrement. Formez une boule. Elle ne doit pas être collante, mais pas trop sèche non plus.
Coupez-la en 8 portions que vous étalerez en longs boudins, sur un plan de travail fariné. Farinez généreusement la pâte et vos mains également. Normalement c'est très facile à travailler. Coupez les boudins en morceaux, en biseau, d'environ 1 à 2 cm. Séparez les bien.

 

kopytka1.jpg


Faites ensuite cuire à l'eau bouillante salée pendant 3 à 5 minutes. Ils vont grossir et remonter à la surface. Retirez les kopitka avec une écumoire, égouttez.


Vous pouvez les servir traditonnellement avec un peu de beurre fondu, comme ici avec des petits lardons et oignons. Vous pouvez aussi les poêler pour les servir plus dorés et croustillants, ou faire parler votre imagination!

 

 

Publié dans : Cuisine du monde
Laisser un p'tit croc - Voir les 6 p'tits crocs
Jeudi 27 février 4 27 /02 /Fév 11:56

Une tuerie. Si si si. Ce gâteau est tellement riche en saveurs, et la douceur de la noisette associée au piquant léger du gingembre, avec le glaçage au citron, tout ça fonctionne trèèès bien ensemble. Une explosion en bouche! 

 

cakenoisettegingembre.jpg

 

Cake moelleux noisette et gingembre confit

(inspiré par une recette du magazine Saveurs)

 

Il vous faut : 

 

200g de beurre demi-sel mou

200g de poudre de noisette

180g de sucre

120g de farine

3 oeufs entiers

le jus d'un citron jaune + quelques zestes

1/2 sachet de levure

10-15g de gingembre confit coupé en tous petits dés(en magasin bio)

80g de sucre glace

 

Préchauffez le four à 180°C.

Travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, et fouettez pendant quelques minutes pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant, puis les noisettes. Réservez 15cl de jus de citron pour le glaçage, et ajoutez à la pâte le jus de citron restant, puis la farine et la levure. Mélangez pour obtenir un mélange homogène, ajoutez le gingembre.

Versez cette préparation dans un moule (en silicone pour moi, sinon beurrez et farinez votre moule), et enfournez pour environ 45 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche, mais attention à ne pas trop le cuire.

Laissez le refroidir, puis préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec les 150cl de jus de citron. Ajoutez un peu d'eau s'il n'est pas assez liquide, et versez-le sur le cake. Laissez figer, et c'est prêt!

 

 

      N'oubliez pas de me suivre sur Instagram si vous voulez des photos des recettes en avant première, voire des photos non-publiées sur le blog, ou des coulisses!

Publié dans : Gâteaux, cakes
Laisser un p'tit croc - Voir les 6 p'tits crocs
Dimanche 16 février 7 16 /02 /Fév 17:04

Une salade hyyyper gourmande à l'américaine, trouvée sur le blog Damn Delicious (qui porte bien son nom)!

 

Au fait, j'ai ouvert un compte Instagram, donc n'hésitez pas à me suivre si vous y êtes! ^^

 

bbq-chicken-salad.jpg

 

BBQ chicken salad

 

Pour 4 personnes

 

3 belles poignées de salade (scarole ici)

1 oignon rouge

1 petite boite de haricots rouges

1 petite boite de mais

3 tomates

1 blanc de poulet

1 bonne poignée de cheddar râpé

sauce barbecue

sauce crudités aux herbes

sel, poivre du moulin

tortilla strips

 

Pour les tortilla strips (ça change des croûtons ^^), mélangez un peu d'huile d'olive avec du cumin et du piment en poudre. Etalez ce mélange à l'aide d'un pinceau sur des tortillas de blé. Coupez les en lanières, et enfournez pour 5-6 minutes à 200°C. Attention, surveillez la cuisson : elles doivent êtres croustillantes et un peu dorées, mais passé ce stade ça crame très très vite (oui c'est du vécu)!

 

Faites cuire le poulet à la vapeur ou poché. Effilochez-le. Vous pouvez aussi le faire cuire à la poêle et le couper en dés.

 

Coupez les tomates et l'oignon rouge en petits dés. Mélangez ensuite tous les ingrédients, et assaisonnez avec sel, poivre et les sauces. Servez avec des tortillas strips sur le dessus.

 

bbq-chicken-salad2.jpg

 

Publié dans : Salades
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Lundi 27 janvier 1 27 /01 /Jan 18:01

 Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la cuisine chinoise, mais depuis quelques temps je m'y intéresse de plus en plus, et je découvre de vrais petits trésors. Comme cette recette du livre Gingembre et Citronnelle (c'est devenu mon livre de cuisine fétiche!), qui m'a rappelé le Buta no kakuni japonais. C'est très bon également (le gras de la viande fond dans la bouche, révélant un goût à la fois doux et épicé) et un peu plus rapide!

 

A passage les jolis petits bols en céramique ont été réalisés par la grand-mère de mon mari, est-ce qu'ils ne sont pas magnifiques? Je sais, j'ai de la chance ^_^

 

poitrine de porc sucrée épicée2

 

Poitrine de porc sucrée-épicée

 

 

Pour 4-5 personnes

 

800g de poitrine de porc (de bonne qualité), coupée en petits morceaux
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
2 piments séchés, épépinés et coupés grossièrement
3 gousses d'ail, hâchées finement
1/4 c. à café de poivre de Sichuan
2 c. à soupe de miel liquide
3 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de vin de riz de Shaoxing
2 ciboules, coupées en morceaux de 6 cm de long
2 cm de gingembre, épluché et coupé en tranches

 

poitrine de porc sucrée épicée

 

 

Portez une casserole d'eau à ébullition, et plongez-y les dés de poitrine de porc pour les blanchir, pendant 3 minutes. Egouttez.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile neutre dans une poêle et faites revenir la badiane, la cannelle et les piments à feu moyen-vif, pendant 2-3 min. Ajoutez l'ail, cuisez 1 min, puis le poivre pendant encore une min.
Incorporez les morceaux de viande, mélangez, puis ajoutez le miel, la sauce soja, le vin de Shaoxing, les ciboules et le gingembre. Laissez cuire 5 min, en remuant de temps en temps, puis ajoutez 200 ml d'eau, portez à ébullition, et couvrez pour laisser mijoter à feu doux pendant 45 min-1h, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Sur la fin, enlevez le couvercle pour faire réduire et épaissir la sauce.
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer doucement au moment de servir.
A déguster avec du riz thai, et des petites crêpes chinoises à la ciboule !

 

poitrine de porc sucrée épicée3

Publié dans : Cuisine du monde
Laisser un p'tit croc - Voir les 5 p'tits crocs
Vendredi 27 décembre 5 27 /12 /Déc 18:20

Petit interlude de vacances, puisqu'en ce moment même si je cuisine pas mal, les repas de famille c'est pas l'idéal pour prendre des photos... Je vous propose donc de voyager un peu! Voici  la suite des photos de mon week-end à Varsovie (oui ça commence à dater, mais cette ville doit être magnifique à cette période de l'année, et les spécialités sont de saison!) ^^

 

varsovie 0048

 

L'occasion de partager quelques bonnes adresses si vous décidez de passer quelques jours dans cette jolie ville d'Histoire...

 

varsovie 0184

varsovie 0025

varsovie 0560

varsovie 0576

varsovie 0577

varsovie 0627

varsovie 0594-copie-1

varsovie 0553

varsovie 0299

varsovie 0289

 

Les kopitka sont des sortes de gnocchis, à base de pomme de terre, attention ça cale! ;)

 

varsovie 0210

varsovie 0217

varsovie 0440

 

Sur un marché composé de plein de petits stands en plein air, on a été intrigués par ces petits fromages qui ressemblaient à des pains ou des feuilletés... Sincèrement, je ne sais pas comment c'est censé se déguster, mais seul comme ça, c'est plutôt... Arg, on a pas aimé du tout! La texture est vraiment très particulière, ça couine sous la dent, bref un joli fail!

Heureusement on avait aussi pris ces petits pains plats, délicieux, pleins d'épices, mais dont je ne connais pas le nom : 

 

varsovie 0442

varsovie 0464

varsovie 0312

varsovie 0311

 

La vodka, incontournable!

Si vous allez dans un bar en Pologne, demandez une Zubrowka : en plus d'être une marque de vodka assez réputée, c'est aussi un cocktail vodka-pomme, super populaire là-bas mais assez peu prisé des touristes (à tort) !

 

varsovie 0295

varsovie 0310

varsovie 0707

La Szarlotka, une tarte aux pommes super gourmande, épaisse et recouverte d'un crumble façon streusel, que l'on trouve dans chaque pâtisserie!

 

A propos de pâtisseries, si vous êtes fans de chocolat chaud, n'hésitez pas à passer chez Wedel, ils en font un sublime, super épais et chocolaté, une tuerie... Peut-être même meilleur que celui d'Angelina, à Paris, qui était ma référence. On a aussi ramené en souvenir une jolie bouteille de liqueur de chocolat Chopin...

 

varsovie 0346

varsovie 0448

varsovie 0451

varsovie 0450

 

La suite dans un prochain billet!

Publié dans : Voyage
Laisser un p'tit croc - Voir les 1 p'tits crocs
Jeudi 5 décembre 4 05 /12 /Déc 16:48

Des petites douceurs de saison, pleines de bonnes choses, sur la base de la recette de la tarte aux noix de Cuisine en bandoulière.

 

tartelettes noix de pécan2

 

Tartelettes aux noix de pécan

 

Pour 6 à 8 tartelettes selon la taille de vos moules

 

1 pâte sablée (maison ou du commerce)

100g de noix de pécan

50g de poudre d'amande

80g de sucre rapadura (ou sucre de canne à défaut)

30 cl de crème d'épautre (ou de soja, ou autre)

2 oeufs

zeste d'une orange

1 gousse de vanille

 

Foncez des moules à tartelettes avec la pâte, et faites-la précuire à blanc 10 petites minutes à 180°C.

Mixez les noix de pécan pour obtenir une poudre fine. Ajoutez-y la poudre d'amande, le sucre, le zeste d'orange et les grains de vanille. Puis ajoutez la crème et les oeufs, et mélangez bien. 

Versez sur les fonds de tartes.

Avant de mettre au four, j'ai ajouté une petite touche de craquant, en faisant griller à la poêle des noix de pécan concassées avec du kasha (graines de sarrasin) quelques instants, avant de les faire caraméliser avec une lichette de miel et de verser ce mélange sur mes tartelettes.

Faites cuire environ 20 minutes à 180°C.

 

Vous pouvez les déguster seules, ça n'est pas sec du tout, ou avec une crème anglaise ou même une boule de glace vanille pour les plus gourmands!

 

tartelettes noix de pécan

Publié dans : Tartes sucrées
Laisser un p'tit croc - Voir les 13 p'tits crocs
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés