hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 

insta.jpg

... sur Instagram


blogillustration.jpg

blogjapon.jpg

Recherche

Référencé sur :





























 

 

recettes-de-cuisine-logo.gif

 

logo_bdc_blogs-copie-2.gif

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 13 juin 2013 4 13 /06 /Juin /2013 13:22

Une jolie quiche colorée, inspirée par celles que j'ai aperçues sur le blog de Garance, et par une jolie botte de radis bio toute colorée!

 

quiche-bettes-radis.jpg

 

Quiche rustique aux bettes, radis et chèvre

 

Pour la pâte :

 

200g de farine d'épautre complète

50g de flocons d'avoine

graines de lin et de sésame noir

une pincée de sel

4 c. à soupe d'huile d'olive

10 à 15 c. à soupe d'eau

 

Pour la garniture : 

 

2 oeufs

10 cl de crème de soja

quelques radis

quelques feuilles de bettes (ou épinards)

fromage de chèvre émietté

sel, poivre

 

radis.jpg

 

Préparez la pâte en mélangeant la farine, les flocons, les graines et le sel. Ajoutez l'huile d'olive puis une partie de l'eau, mélangez, et formez rapidement une boule avec les mains en rajoutant de l'eau si nécessaire.

Laissez reposer une petite demi-heure.

 

Lavez les radis et les feuilles de bettes. Coupez les radis en fines rondelles, et les feuilles en gros morceaux. Faites revenir les feuilles dans une poêle avec un peu d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Dans un bol, mélangez à la fourchette les oeufs et la crème, sans trop battre. Salez et poivrez légèrement.

Etalez la pâte et déposez-là sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposez dessus les feuilles de bettes, les rondelles de radis, le chèvre émietté. Ramenez les bords de la pâte vers l'intérieur, puis recouvrez du mélange aux oeufs. Enfournez à four préchauffé pour 25 minutes. Servez chaud ou froid!

 

quiche-bettes-radis2.jpg

Publié dans : Tartes salées
Laisser un p'tit croc - Voir les 8 p'tits crocs
Mardi 11 juin 2013 2 11 /06 /Juin /2013 17:17

C'est peut-être la première recette indienne de ce blog, il était temps! J'avoue que si je cuisine beaucoup asiatique, la cuisine indienne ne m'a jamais beaucoup attirée. Sûrement parce que je ne suis pas fan de curry, mais heureusement la cuisine indienne est loin de se limiter à ça! 

D'après ce que j'ai pu lire (mais je ne suis pas experte!), le pulao serait la même chose que le pilaf : un mode de cuisson du riz dans du bouillon, après avoir été revenu avec de l'huile et des oignons, et souvent agrémenté de légumes. "Yakhni" fait référence au bouillon de viande. Il peut se préparer avec du mouton, mais c'est plus simple et économique avec du poulet. En tout cas, quand j'ai vu la liste des ingrédients sur le blog A spicy perspective, j'ai tout de suite craqué, et je suis sûre que vous ferez de même : plein d'épices, des fruits secs... Vous allez voir, ça met l'eau à la bouche rien que de le lire. Et le résultat est à la hauteur, c'est vraiment un délice! Ne soyez pas effrayés par le nombre d'ingrédients, vous en avez probablement la plupart dans vos placards, et la recette est super simple.

 

yakhni-pulao2-copie-1.jpg

 

Yakhni Pulao

 

Pour 4 personnes

 

500g de poulet (ou de mouton), coupé en dés taille bouchée

200g de riz basmati

300 ml de bouillon de poulet (maison c'est mieux, j'en ai toujours au congèl, sinon choisissez-en un bon, évitez les cubes déshydratés)

4 capsules de cardamome

10 grains de poivre entiers

1 bâton de cannelle

1 feuille de laurier

1 étoile de badiane

1 pincée de safran

2 c. à soupe de gingembre frais râpé

2 gousses d'ail pressées

1 oignon finement émincé

5 c. à soupe de raisins blonds

5 c. à soupe d'abricots secs coupés en petits dés

3 c. à soupe d'amandes

3 c. à soupe de noix de cajou

 

Dans une grande poêle ou casserole, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile neutre à feu moyen. Ajoutez les épices. Quand cela commence à sentir bon, ajoutez les oignons émincés. Faites revenir 2-3 minutes, puis ajoutez le gingembre et l'ail, et faites revenir encore 2 minutes. Ajoutez le poulet, salez, et faites cuire quelques minutes. 

Ajoutez ensuite le riz, et mélangez bien pour l'imprégner de matière grasse. Ajoutez le bouillon, et portez à ébullition. Quand ça bout, ajoutez les raisins blonds sur le dessus, couvrez, et réduisez à feu doux.

Faites cuire à couvert pendant 15 minutes. Hors du feu, ajoutez les abricots secs, les amandes et les noix de cajou, et couvrez à nouveau. Laissez reposer 5 minutes.

Servez avec de la coriandre ciselée.

 

yakhni-pulao.jpg

▼▼▼

 

Je suis partie visiter Varsovie ce week-end, j'ai plein plein de choses appétissantes à vous faire découvrir si la cuisine polonaise et de l'Est en général vous intéresse! Le temps de trier toutes mes photos, et je vous raconte tout ça ;)

 

 

Publié dans : Cuisine du monde
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Mercredi 5 juin 2013 3 05 /06 /Juin /2013 17:14

Le cobbler, c'est un dessert que j'ai découvert en me promenant sur des blogs anglo-saxons, mais que je n'avais pas encore testé, parce qu'avec les conversions cup/grammes, je me plante toujours. Non, rigolez pas, j'en ai loupé des desserts comme ça! C'est pas drôle!

Bref. Quand j'ai vu la recette chez Beau à la louche, je me suis lancée le lendemain ! C'est super simple, super rapide : c'est le principe du crumble, mais avec une pâte à scones. C'est volontiers très liquide, plein de jus, peu présentable, et c'est ça qui est chouette! 

 

cobbler-fruits-rouges2.jpg

 

A décliner avec tous vos fruits préférés : pour moi c'était framboises et cassis! J'aimerais bien tester rhubarbe/fraise, et puis pêche/myrtille, et pourquoi pas banane/chocolat...

 

Cobbler aux fruits rouges

 

Pour 4 personnes

 

700g de fruits rouges

3 c. à soupe de sucre (environ, ajustez à votre goût)

 

175g de farine

40g de beurre doux en petits morceaux (froid)

une pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

1 c. à soupe de sucre

60 ml de lait fermenté (ou du lait+jus de citron, l'important est que ça favorise la levée)

30 ml de lait

 

cobbler-fruits-rouges3.jpg

 

Préparez la pâte à scones  :mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre du bout des doigts comme pour un crumble. Faites tiédir le lait, et versez-le sur la pâte en mélangeant. On obtient une pâte assez épaisse. 

Déposez les fruits rouges au fond d'un plat, ou de plusieurs plats individuels, saupoudrez de sucre, et déposez des bouts de pâtes dessus en laissant des espaces vides (si vous êtes 6, faites 6 petits tas par exemple!).

Faites cuire à four préchauffé pour 30 minutes à 180°C : le dessus doit être bien doré.

Servez tiède (ou réchauffé si vous le faites à l'avance), avec une boule de glace pour les plus gourmands ;)

 

cobbler-fruits-rouges.jpg

 

▼▼▼

 

Sinon, merci beaucoup à la rédac du magazine Prima pour avoir choisi mon blog comme coup de coeur ce mois-ci, ça me fait vraiment plaisir! ^_^

 

296068_594837533884159_2001435586_n.jpg

(avec une mini-moi cuisineuz et dessineuz qui s'est incrustée sur la photo!)

 

Et vous pouvez aussi retrouver ma recette de confiture fraise-tomate à la vanille dans le dernier Yummy Magazine, à télécharger ici! 

 

Publié dans : Autres desserts
Laisser un p'tit croc - Voir les 8 p'tits crocs
Vendredi 24 mai 2013 5 24 /05 /Mai /2013 21:32

La saison des artichauts commence (ce qui n'est toujours pas le cas du printemps, malheureusement)! C'est un légume que j'ai toujours beaucoup aimé simplement bouilli, avec une petite sauce et du bon pain... Mais on peut quand même y ajouter deux-trois petites choses, non?

J'ai utilisé du thym citron que j'ai planté dans le jardin, et c'est officiel, je suis accro à cette herbe, ça sent tellement bon! 

J'ai fait une petite crème au citron pour accompagner, mais l'artichaut est déjà très parfumé cuit ainsi :)

 

artichaut-thym-citron2.jpg

 

Artichauts au thym et au citron

 

Pour 2 artichauts : 

 

quelques brins de thym citron frais

citron

sel, poivre de sichuan

3 gousses d'ail

un verre de vin blanc

 

Lavez les artichauts, coupez les pieds et enlevez les feuilles extérieures. Coupez toute la partie supérieure, et coupez aux ciseaux les extrémités des feuilles. Frottez-les avec du citron pour éviter qu'ils s'oxydent.

Mettez-les dans une cocotte avec tous les ingrédients, recouvrez d'eau. Portez à ébullition, couvrez, et laissez cuire 30 minutes.

artichaut-thym-citron.jpg

Sauce crémeuse au citron 

 

10g de beurre ou huile d'olive

10cl de crème (semi-épaisse allégée pour moi) (vous pouvez même mettre du yaourt si vous voulez)

1/2 citron, zeste et jus

1 petite branche de thym citron

sel, poivre de Sichuan

 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y le zeste du citron et le thym. Ajoutez le jus, et laissez chauffer doucement 2 minutes. Hors du feu, ajoutez la crème, et mélangez. C'est prêt!

 

 

Oh, et j'avais oublier de vous montrer le joli colis que j'avais reçu de la part d'Emilie, du blog Cuisine Pâtisserie Chocolat &co, suite à son concours sur la cuisine asiatique!

 

concours.jpg

Des petites confitures déliceuses, des cercles à pâtisserie, des sucres pétillants parfumés... et surtout un magnifique livre "Gingembre et citronnelle"! Alors là, je ne peux que le conseiller : non seulement il est sublime, c'est vraiment un "beau livre", avec des photos superbes, mais il est très documenté, plein de recettes de tous les pays d'Asie... Une vraie découverte! Merci encore Emilie!

Publié dans : Légumes
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Mercredi 8 mai 2013 3 08 /05 /Mai /2013 19:28

Si vous n'êtes pas familier des légumes asiatiques, vous n'avez rien compris au titre et c'est bien normal! Si vous avez l'habitude de ma lubie du Japon, vous saurez peut-être que : le bok-choy est une variété de chou chinois plutôt petit, avec des feuilles bien vertes, très facile à utiliser comme des épinards ou des blettes; le daikon est un long radis blanc, aussi appelé chez nous "radis d'hiver", de la forme d'une très grosse carotte; et le shiitake est tout simplement un champignon très utilisé dans la cuisine japonaise, qui se trouve la plupart du temps sous forme séchée, à réhydrater.

Tout ça pour une petite poêlée très rapide qui change et permet de varier les légumes!

 

poelee-bokchoy-daikon2.jpg

 

Petite poêlée de bok-choy, daikon et shiitake

 

Pour 2 personnes

 

1 bok choy

10cm de daikon environ

6 shiitake séchés (réhydratés 1 h dans de l'eau tiède)

Gingembre

Ail

50cl de bouillon de légumes

2 c. à soupe de sauce ponzu (à défaut, un mélange sauce soja-mirin)

 

bok-choy-shiitake.gif

 

Epluchez le daikon, coupez le en rondelles assez fines puis en 4. Emincez les shiitake, et coupez grossièrement le bok-choy.

Faites sauter le gingembre et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile neutre. Ajoutez le daikon à feu vif, puis les blancs des bok-choy. Quand ça commence à dorer, ajoutez le bouillon et les verts, et laissez mijoter quelques minutes. Quand le bouillon est évaporé, ajoutez la sauce ponzu, mélangez et coupez le feu.

Servir avec un onsen tamago (la recette sur mon blog Mochi-mochi ici) ou un oeuf poché, et du riz ou des nouilles asiatiques.

 

poelée bokchoy daikon

 

 

 

Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Lundi 6 mai 2013 1 06 /05 /Mai /2013 11:21

Le soleil est enfin arrivé jusque chez moi! Il en a mis du temps, mais mes prières ont été exaucées, on peut enfin profiter de la terrasse, manger au soleil et s'occuper du jardin...  Et mettre du printemps dans l'assiette! 

J'avais envie de vert, vert, vert... Et c'était aussi l'occasion de goûter mes petites graines germées maison qui poussent depuis 10 jours dans leur germoir... Ce sont des graines germées de poireaux, mes préférées de loin : aucune amertume, mais un petit goût piquant super agréable. Je n'en trouvais plus depuis longtemps dans mon magasin bio, je suis ravie d'avoir pu en faire germer moi-même!

 

soba-green.jpg

 

Vous pouvez utiliser des soba classiques, mais celles au thé vert apporte un petit goût tellement délicieux!

Si vous n'avez pas de sauce ponzu, vous pouvez faire une petite vinaigrette avec du vinaigre de riz, de la sauce soja sucrée et du citron vert (déjà testée et approuvée).

 

Salade de soba toute verte

 

Pour 2 personnes

 

100g de soba "matcha" (au thé vert)

2 tiges d'oignon nouveau

1 petit avocat (+jus de citron)

une petite poignée d'edamame (surgelés pour moi), ou des fèves

graines germées de poireaux à volonté

sauce ponzu

graines de sésame

 

soba-green3.jpg

 

Coupez l'avocat en morceaux, arrosez-le de citron immédiatement. Ciselez les tiges d'oignon nouveau en biseau. Faites cuire les edamame 2 min à l'eau bouillante, égouttez et passez les tout de suite sous l'eau froide.

Faites cuire les soba 6 min à l'eau bouillante (pas plus, attention!), et rincez les également abondamment à l'eau froide (c'est important pour le goût, les soba non-rincées sont moins bonnes). 

Mélangez tous les ingrédients, arrosez de sauce ponzu, parsemez de sésame et régalez-vous de verdure ;)

 

soba-green2.jpg

Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés