750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 15:38

La pide est une sorte de pizza turque, j'ai découvert cette spécialité sur le blog Délice de Turquie, et j'ai immédiatement eu envie de tester (non mais franchement, qui peut résister à une pizza de cette forme?)! Elle propose deux recettes, au fromage ou à la viande, et ben moi j'ai mélangé les deux, fromage+viande, pas de jaloux!

La pâte est super simple et rapide à faire, et c'est encore plus rigolo que les pizzas!

 

Pide au fromage et à la viande (pour 2 grosses pide)

 

Pide.jpg

 

Pour la pâte :

 

300g de farine

1/2 sachet de levure du boulanger déshydratée

50 ml de lait tiède

100 ml d'eau tiède

1 grosse pincée de sucre

 

Pour la garniture :

 

250 g de viande hâchée

1 petit poivron

2 tomates

1 oignon rouge

1 gousse d'ail

200 g de pulpe de tomate

sel, piment d'Espelette, persil

200 g de mozzarella

100 g de mimolette

 

Préparez la pâte : mélanger l'eau, le lait, le sucre et la levure dans un ramequin, et laissez reposer 10 min (jusqu'à ce qu'une mousse se développe en surface).

Dans un grand saladier, versez la farine et le sel, ajoutez le mélange de levure, et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple (rajouter quelques gouttes d'eau si nécessaire). Couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 40 minutes.

 

Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez le poivron, la tomate et l'oignon en petits dés. Faites réduire les oignons et les poivrons quelques minutes dans une pôele avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les tomates et la viande hâchée. Quand elle est cuite, ajoutez la pulpe de tomate et l'ail. Laissez mijoter quelques minutes pour que le mélange perde de son eau et réduise.

Mixez la mozzarella et râpez la mimolette.

 

Quand la pâte a bien levé (elle doit avoir doublé de volume), séparez la en deux, et étalez au rouleau pour leur donner une forme ovale. Garnissez avec la viande, et recouvrez de fromage. Rabattez les bords pour obtenir une forme de "bateau" comme sur la photo. Vous pouvez badigeonner les bords de jaune d'oeuf pour qu'ils dorent (moi j'ai oublié).

Faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant 15 à 20 minutes.

Partager cet article
Repost0
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 11:14

Une délicieuse tarte printanière pleine de verdure!

J'ai déjà publié plusieurs fois des recettes de tartes de ce type, mais pour ceux qui ne suivent pas, là-bas, au fond, une tarte "façon Laurence Salomon", c'est une tarte-quiche composée de : une pâte "santé" à base de farine complète, de graines et d'huile d'olive (super rapide à préparer), des légumes à volonté et du fromage pour donner du goût, et un appareil à base d'oeufs et de lait de soja.

 

Tarte aux légumes verts et au chèvre

 

Tarte-legumes-verts.png

 

Pour la pâte :


125g de farine complète

100g de farine blanche

1 c. à café de gomasio (ou de sel)

1 c. à soupe de pavot

1 c. à soupe de sésame noir

4 c. à soupe d'huile d'olive

15 à 20 c. à soupe d'eau

 

Pour la garniture :

 

1 brocolis

3-4 oignons nouveaux

200 g de petits pois frais ou surgelés

150 g de buchette de chèvre

20 cl de "soja cuisine" (ou de crème, à défaut)

3 oeufs

sel, poivre

 

Préparez la pâte : mélangez la farine, le sel, et les graines, puis versez y l'huile d'olive et l'eau. Formez une boule de pâte, et laissez reposer 1/2 heure.

 

Ciselez finement les oignons nouveaux.

Coupez le brocolis en petites fleurettes, et faites-le cuire avec les petits pois à l'eau salée (ou mieux, à la vapeur), pendant à peine 5 minutes (ils doivent être encore bien verts et croquants!).

Coupez le fromage de chèvre en dés.

Mélangez l'oeuf, le soja cuisine, assaisonnez.

 

Etalez la pâte au rouleau, déposez la dans un moule à tarte. Versez par dessus l'appareil à base d'oeuf, le fromage et les légumes.

 

Faites cuire 25-30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

 

Elle est encore meilleure réchauffée le lendemain!

Partager cet article
Repost0
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 10:55

Une recette épicée et exotique pour l'apéro!  J'avais déjà trouvé excellente l'idée de faire cuire à la poêle des tortillas fourrées d'une garniture pleine de fromage coulant sur le blog de Piment oiseau, et j'ai revu cette recette récemment sur celui de Donal Skehan (un jeune prodige de la cuisine irlandais, absolument craquant au passage, pas étonnant qu'il soit aussi médiatisé!)...avec une garniture un peu différente : sauce tomate épicée, oignon rouge et fromage! Super, c'est parti!

 

Quesadillas à la mimolette et oignons rouges

 

Quesquadillas.jpg

 

Pour 2 quesadillas

 

4 tortillas de mais

sauce tomate épicée (j'ai fait réduire de la pulpe de tomate avec du piment doux et une pincée de sucre, puis j'ai rajouté un peu de ketchup, mais vous pouvez en acheter dans le commerce)

100g de mimolette jeune

1 oignon rouge

 

Coupez l'oignon rouge en fines lamelles, râpez la mimolette. Etalez la sauce tomate sur les tortillas, et garnissez-les de la mimolette et de l'oignon rouge. Refermez comme un sandwich, et appuyez bien pour aplatir la galette et répartir la garniture.

Faites dorer sans matière grasse dans une poêle chaude, environ 1 min 30 de chaque côté, en appuyant avec une spatule ou un poids (la petite casserole de la sauce tomate était parfaite) pour aplatir encore et que le fromage fonde plus vite.

Coupez en parts (avec un couteau plus aiguisé que le mien, qui a fait un truc tout sale!) et dévorez tant que le fromage est coulant! Ch'est bon quand ch'est chaud! ;p

Partager cet article
Repost0
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 15:10

Une délicieuse confiture à l'agar-agar, peu sucrée, au bon goût de fruit, et bien épicée! Elle se marie très bien au fromage, notamment de chèvre, et c'est sur une tartine de chèvre frais-confiture que je la préfère!

 

Je n'ai pas stérilisé le pot puisque je n'en ai fait qu'un seul, et que la confiture ne se conserve pas plus de quelques semaines au frigo de toute façon, à cause de sa faible teneur en sucre. Je nettoie simplement le pot, soignement, à l'eau très chaude, et je le laisse sécher sur un torchon propre. Puis je verse la confiture encore bouillante dedans, je referme, et je retourne immédiatement.

 

Confiture de fraise au gingembre et à la cardamome

 

Confiture-fraie-gingembre-cardamome.png

 

Pour 1 pot de 500ml

 

500g de fraises équeuttées et coupées en morceaux

1 c. à soupe de jus de citron

200 g de sucre

1 pouce de gingembre frais râpé

les graines de 5 capsules de cardamome, pilées au mortier

1 g d'agar-agar (soit une 1/2 c. à café rase, ça n'est pas si difficile à faire : je remplis ma cuillère, je vide l'excédent pour qu'elle soit bien rase, et je vide la moitié à l'aide d'une autre cuillère)

 

La veille, mélangez tous les ingrédients SAUF l'agar-agar dans une grande casserole, portez à ébullition, puis stoppez immédiatement la cuisson. Versez le mélange dans un saladier, couvrez de film étirable et laissez reposer toute une nuit au réfrigirateur. (Cette technique permet une cuisson plus courte ensuite)

 

Le lendemain, faites cuire 8 minutes dès l'ébullition, ajoutez l'agar-agar, mélangez bien, laissez bouillir encore une minute, et mettez en pots immédiatement.

Remplissez bien les pots à ras-bord, fermez bien et retournez les tout de suite. Laissez refroidir complètement.

 


Partager cet article
Repost0
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 18:24

Merci, merci, merci milles fois Loukoum d'avoir publié cette recette, trouvée dans l'un des livres de Jamie, et de me l'avoir fait découvrir! C'est délicieux, c'est facile à faire, et les variantes sont infinies! On a pas fini de voir ces drôles de pancakes, à la maison! ^^
Pour la farce, j'ai fait une petite improvisation selon mes envies, à base de boeuf, cheddar, et poivrons, elle était pleine de goût et très bonne! Si je fais d'autres versions (ce qui est sûr, en fait), je rajouterai sûrement encore des ptits dés de fromage dans la farce, c'est gourmand, comme on dit dans Topchef ;)
Ca se réchauffe très bien à la poêle le lendemain en plus.

Pancakes à la viande

 

Pancakes à la viandePour 8 pièces (1 à 2 pièces par personne)

Pour la pâte

450g de farine
4 c. à soupe d'huile d'olive
225 ml  d'eau
sel

Pour la garniture

350g de bœuf haché
1/2 poivron rouge coupé en dés
1 tomate coupée en dés
100g de cheddar coupé en dés
1 échalote finement émincée
1 gousse d'ail pressée
1 c. à soupe de sauce worcestershire
sel, poivre, cumin

Préparez la pâte : mélangez la farine et le sel, creusez un puit, versez l'eau et l'huile, et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Formez une boule, enveloppez de papier film, et laissez reposer 2 heures.

Puis préparez la farce, en mélangeant bien tous les ingrédients dans un saladier, avec les mains.
Réaliser les pancakes :
Fariner le plan de travail. Huiler un plat ou une planche à découper.
Diviser la boule de pâte en huit portions égales.
Prendre une portion de pâte, avec un rouleau à pâtisserie, l’étaler en un rond de pâte d’environ 12 centimètres de diamètres et 1 centimètre d’épaisseur (oui bon environ, ne vous embêtez pas avec une règle hein).
Prendre une portion de farce (soyez généreux) et la poser au milieu de cercle de pâte. Tasser un peu la farce, étirer les bords de la pâte et replier les sur la garniture. Faire ainsi tout le tour afin de recouvrir toute la garniture de pâte, de bien l’emballer. Appuyer ensuite sur le pancake farci avec la main, il doit faire environ 2,5 centimètres d’épaisseur et 8 centimètres de diamètre.
Répéter l’opération avec les sept autres portions de pâte et les poser au fur et à mesure sur le plateau huilé, mettre 20 minutes au frigo (ne pas les laisser trop longtemps sinon la pâte va commencer à crouter).
Faire chauffer une grande poêle sur feu doux à moyen. Ajouter un filet d’huile de tournesol (pas d’huile d’olive ou de beurre, l’huile de tournesol ici contribue au gout des pancakes) et poser chaque pancakes coté plié vers le bas. Appuyer dessus doucement avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 centimètre d’épaisseur pour 10 centimètres de diamètre (environ encore). La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont dorer avant que la farce ne soit cuite.
Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter minimum 5 minutes de cuisson de chaque côté).
Il faudra sans doute cuire les 8 pancakes en deux ou trois fois.

 

Pour voir d'autres idées de farce, allez voir sur Beau à la louche!

Partager cet article
Repost0
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:18

Une "recette" qui n'en est pas vraiment une, vu sa simplicité! Mais alors, quelle tuerie! Visuellement, c'est superbe, et au goût alors là...Je crois que je mangerais bien toutes mes fraises comme ça (oui non ça n'est pas terrible niveau diététique)!

 

Fraises au chocolat

 

Fraises-au-chocolat.jpg

 

une quinzaine de fraises

100g de chocolat noir

1 c. à café d'huile neutre (mais j'ai mis de l'huile de coco, qui a donné un petit goût de noix de coco délicieux...mais bon, j'ai eu la chance d'en ramener de Martinique!)

 

Faites chauffer le chocolat cassé en carrés au micro-ondes, par tranches de 15 secondes, en remuant avec une cuillère. Ajoutez l'huile, et trempez les fraises une par une dans le chocolat pour bien les enrober, sans en engloutir la moitié tout de suite, "pour goûter" (quoi ça sent le vécu?). Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez durcir à température ambiante.

 

Partager cet article
Repost0
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 16:10

Une petite association de saveurs que j'avais envie de tester, et qui était très réussie. Ca peut être sympa à adapter en cake salé, aussi!

 

Bouchées au chèvre, petits pois, menthe et sésame noir

 

Bouchees-sesame-chevre.png

 

Pour une quinzaine de pièces

 

100g de farine

20g de flocons d'avoine

1/2 sachet de levure

1/2 c. à café de sel

1 oeuf

50g de yaourt nature

50 ml d'huile d'olive

50 ml de lait

80g de petits pois (surgelés pour moi)

60g de chèvre

1 c. à soupe de sésame noir

5 feuilles de menthe

 

Préchauffez le four à 180°C.

Ciselez finement la menthe, faites décongeler les petits pois quelques minutes à l'eau bouillante, coupez le fromage en petits dés.

Mélanger dans un récipient la farine, les flocons, la levure, le sel, le sésame et la menthe.

A côté, mélangez ensemble le yaourt, l'huile, le lait et l'oeuf. Ajoutez ce mélange au précédent, mélangez sans troop trop insister et ajoutez les petits pois et le chèvre.

Mettez la pâte dans des mini-moules à muffins, ou à tartelettes apéro, ou à mini-bouchées fantaisie de la forme que vous voulez (peut importe du moment que c'est petit!).

Enfournez pour 15 minutes, et c'est prêt!

Partager cet article
Repost0
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 15:09

Wow wow wow!

 

Baguette au four au saumon et au munster

 

Tartines-saumon-munster.png

 

Pour deux personnes

 

1 baguette précuite (en supermarché)

crème fraîche épaisse

1 pavé de saumon frais

1/2 munster

ciboulette, poivre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire le saumon au micro-ondes, laissez refroidir, videz l'eau rendue et émiettez-le grossièrement à la fourchette.

Coupez la baquette en deux, déposez chaque moitié sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Tartinez de crème fraîche, puis déposez le saumon émietté, et enfin le munster coupé en lamelles. Parsemez de ciboulette, poivrez, et enfournez pour 10-15 minutes.

Dégustez avec une salade!

 

Le pain reste hyper moelleux et cuit en même temps que la garniture, comme une pâte à pizza! A essayer avec des garnitures différentes (fonds de frigo?) pour des "pizzas" très rapides!

Partager cet article
Repost0
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 19:06

Un peu d'inspiration asiatique, pour changer!

Ca faisait longtemps que ce billet de Beau à la louche me titillait, mais je ne m'étais encore jamais lancée (peur de tester les nouilles udon, peut-être?). Au final j'ai changé beaucoup de choses, mais l'idée est là ^^

C'était délicieux, je referais des nouilles udon, et sûrement avec cette recette qui était parfaite.

 

Crevettes-caramelisees-et-nouilles-udon.jpg

 

Crevettes laquées, nouilles udon au lait de coco

 

Pour deux personnes

 

1 paquet (250g) de nouilles udon

~30 crevettes cuites

10 cl de lait de coco

1 citron vert

1 gousse d'ail

2 cm de gingembre frais

4 c. à soupe de sauce soja

2 c. à soupe de miel liquide

1 c. à soupe d'huile de sésame

ciboulette ciselée

 

1h avant, faites mariner les crevettes dans une marinade, constituée de la sauce soja, du miel, et de la moitié du jus de citron vert.

 

Faites cuire les nouilles udon comme indiqué sur le sachet, et passez les sous un jet d'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.

Râpez l'ail et le gingembre, et faites les revenir dans l'huile de sésame, dans un wok, pendant 2 min. Ajoutez le lait de coco et le jus de citron vert restant, et faites bouillir pour faire réduire un peu la sauce, qu'elle soit bien nappante.

Mettez les nouilles udon dans le wok pour les réchauffer dans la sauce, et ajoutez la ciboulette.

Mettez les crevettes avec leur marinade dans une poêle, et faite sauter à feu bien vif, assez rapidement, jusqu'à ce qu'elles soient bien laquées.

 

Servez les crevettes sur les nouilles udon, et dégustez avec des baguettes!

Partager cet article
Repost0
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:49

Ce blog est en train de sombrer dans la décadence la plus totale, entre les gratins de pâtes et les aiguillettes panées, et comme vous le voyez ça n'est pas fini... Mais après tout, ce blog manque de recettes au chocolat!

Voici un grand classique, la recette indispensable à avoir quand une énooorme envie de chocolat se fait sentir, et qu'il faut la combler trèèès rapidement! Heureusement que ça ne m'arrive pas souvent, quand même ;)

 

Coulant-au-chocolat.png

 

Coulants au chocolat

 

Pour 4 petits moules ou 2 plus grands

 

60g de beurre demi-sel (of course)

100g de chocolat pâtissier

50g de sucre

2 oeufs

1 c. à soupe de farine

 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat avec le beurre.

Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine, puis le mélange beurre-chocolat. Mélangez bien, versez dans des moules individuels beurrés, et faites cuire 10 à 15 min selon la taille de vous moules (contrôlez la cuisson avec une pointe de couteau).

Attendez tout de même un peu avant de déguster, chinon cha brûle! ^^

Partager cet article
Repost0