hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 

insta.jpg

... sur Instagram

 


blogillustration.jpg

blogjapon.jpg

Référencé sur :





























 

 

recettes-de-cuisine-logo.gif

 

logo_bdc_blogs-copie-2.gif

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Vendredi 24 mai 5 24 /05 /Mai 21:32

La saison des artichauts commence (ce qui n'est toujours pas le cas du printemps, malheureusement)! C'est un légume que j'ai toujours beaucoup aimé simplement bouilli, avec une petite sauce et du bon pain... Mais on peut quand même y ajouter deux-trois petites choses, non?

J'ai utilisé du thym citron que j'ai planté dans le jardin, et c'est officiel, je suis accro à cette herbe, ça sent tellement bon! 

J'ai fait une petite crème au citron pour accompagner, mais l'artichaut est déjà très parfumé cuit ainsi :)

 

artichaut-thym-citron2.jpg

 

Artichauts au thym et au citron

 

Pour 2 artichauts : 

 

quelques brins de thym citron frais

citron

sel, poivre de sichuan

3 gousses d'ail

un verre de vin blanc

 

Lavez les artichauts, coupez les pieds et enlevez les feuilles extérieures. Coupez toute la partie supérieure, et coupez aux ciseaux les extrémités des feuilles. Frottez-les avec du citron pour éviter qu'ils s'oxydent.

Mettez-les dans une cocotte avec tous les ingrédients, recouvrez d'eau. Portez à ébullition, couvrez, et laissez cuire 30 minutes.

artichaut-thym-citron.jpg

Sauce crémeuse au citron 

 

10g de beurre ou huile d'olive

10cl de crème (semi-épaisse allégée pour moi) (vous pouvez même mettre du yaourt si vous voulez)

1/2 citron, zeste et jus

1 petite branche de thym citron

sel, poivre de Sichuan

 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y le zeste du citron et le thym. Ajoutez le jus, et laissez chauffer doucement 2 minutes. Hors du feu, ajoutez la crème, et mélangez. C'est prêt!

 

 

Oh, et j'avais oublier de vous montrer le joli colis que j'avais reçu de la part d'Emilie, du blog Cuisine Pâtisserie Chocolat &co, suite à son concours sur la cuisine asiatique!

 

concours.jpg

Des petites confitures déliceuses, des cercles à pâtisserie, des sucres pétillants parfumés... et surtout un magnifique livre "Gingembre et citronnelle"! Alors là, je ne peux que le conseiller : non seulement il est sublime, c'est vraiment un "beau livre", avec des photos superbes, mais il est très documenté, plein de recettes de tous les pays d'Asie... Une vraie découverte! Merci encore Emilie!

Publié dans : Légumes
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Mercredi 8 mai 3 08 /05 /Mai 19:28

Si vous n'êtes pas familier des légumes asiatiques, vous n'avez rien compris au titre et c'est bien normal! Si vous avez l'habitude de ma lubie du Japon, vous saurez peut-être que : le bok-choy est une variété de chou chinois plutôt petit, avec des feuilles bien vertes, très facile à utiliser comme des épinards ou des blettes; le daikon est un long radis blanc, aussi appelé chez nous "radis d'hiver", de la forme d'une très grosse carotte; et le shiitake est tout simplement un champignon très utilisé dans la cuisine japonaise, qui se trouve la plupart du temps sous forme séchée, à réhydrater.

Tout ça pour une petite poêlée très rapide qui change et permet de varier les légumes!

 

poelee-bokchoy-daikon2.jpg

 

Petite poêlée de bok-choy, daikon et shiitake

 

Pour 2 personnes

 

1 bok choy

10cm de daikon environ

6 shiitake séchés (réhydratés 1 h dans de l'eau tiède)

Gingembre

Ail

50cl de bouillon de légumes

2 c. à soupe de sauce ponzu (à défaut, un mélange sauce soja-mirin)

 

bok-choy-shiitake.gif

 

Epluchez le daikon, coupez le en rondelles assez fines puis en 4. Emincez les shiitake, et coupez grossièrement le bok-choy.

Faites sauter le gingembre et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile neutre. Ajoutez le daikon à feu vif, puis les blancs des bok-choy. Quand ça commence à dorer, ajoutez le bouillon et les verts, et laissez mijoter quelques minutes. Quand le bouillon est évaporé, ajoutez la sauce ponzu, mélangez et coupez le feu.

Servir avec un onsen tamago (la recette sur mon blog Mochi-mochi ici) ou un oeuf poché, et du riz ou des nouilles asiatiques.

 

poelée bokchoy daikon

 

 

 

Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Lundi 6 mai 1 06 /05 /Mai 11:21

Le soleil est enfin arrivé jusque chez moi! Il en a mis du temps, mais mes prières ont été exaucées, on peut enfin profiter de la terrasse, manger au soleil et s'occuper du jardin...  Et mettre du printemps dans l'assiette! 

J'avais envie de vert, vert, vert... Et c'était aussi l'occasion de goûter mes petites graines germées maison qui poussent depuis 10 jours dans leur germoir... Ce sont des graines germées de poireaux, mes préférées de loin : aucune amertume, mais un petit goût piquant super agréable. Je n'en trouvais plus depuis longtemps dans mon magasin bio, je suis ravie d'avoir pu en faire germer moi-même!

 

soba-green.jpg

 

Vous pouvez utiliser des soba classiques, mais celles au thé vert apporte un petit goût tellement délicieux!

Si vous n'avez pas de sauce ponzu, vous pouvez faire une petite vinaigrette avec du vinaigre de riz, de la sauce soja sucrée et du citron vert (déjà testée et approuvée).

 

Salade de soba toute verte

 

Pour 2 personnes

 

100g de soba "matcha" (au thé vert)

2 tiges d'oignon nouveau

1 petit avocat (+jus de citron)

une petite poignée d'edamame (surgelés pour moi), ou des fèves

graines germées de poireaux à volonté

sauce ponzu

graines de sésame

 

soba-green3.jpg

 

Coupez l'avocat en morceaux, arrosez-le de citron immédiatement. Ciselez les tiges d'oignon nouveau en biseau. Faites cuire les edamame 2 min à l'eau bouillante, égouttez et passez les tout de suite sous l'eau froide.

Faites cuire les soba 6 min à l'eau bouillante (pas plus, attention!), et rincez les également abondamment à l'eau froide (c'est important pour le goût, les soba non-rincées sont moins bonnes). 

Mélangez tous les ingrédients, arrosez de sauce ponzu, parsemez de sésame et régalez-vous de verdure ;)

 

soba-green2.jpg

Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 4 p'tits crocs
Dimanche 28 avril 7 28 /04 /Avr 20:14

Un petit accompagnement simple, qui fera peut-être (re)découvrir le chou-fleur à certains!

Vous commencez à connaître ma doctrine : n'importe quel légume devient merveilleux et révèle toute sa saveur quand il est cuit au four avec un peu d'huile d'olive et un bon assaisonnement, juste le temps de dorer, de griller légèrement, mais en gardant tout son croquant. Je suis moins conquise que par le chou de Bruxelles, mais c'est quand même une très bonne façon de préparer ce légume!

 

chou-fleur-roti2.jpg

 

Chou-fleur rôti aux épices

 

pour 2 personnes : 

 

1/4 de chou-fleur

1 oignon

un filet d'huile d'olive

fleur de sel, poivre du moulin

des épices à volonté : ici curcuma, muscade et cumin

 

Préchauffez le four à 180°C. Détaillez le chou-fleur en fleurettes, coupez l'oignon en lamelles grossières. Dans un saladier, mélangez-les avec un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel, du poivre et les épices (avec les mains, pour bien enrober les légumes). Déposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez bien sur une seule couche, et enfournez pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que ça soit bien doré.

Servez en accompagnement d'une viande rouge ou d'un poisson par exemple, ou plus original, sur une pizza avec de la mozzarella et du basilic!

Vous pouvez aussi ajouter quelques pommes de terres taillées en dés pour un plat plus consistant.

chou-fleur-roti.jpg

Publié dans : Légumes
Laisser un p'tit croc - Voir les 11 p'tits crocs
Dimanche 21 avril 7 21 /04 /Avr 20:28

Vous allez vous dire que je ne parle que de Topchef (je jure que je ne suis pas sponsorisée par l'émission), mais la semaine dernière je-ne-sais-plus-quel-candidat avait réalisé un cabillaud poché au lait de coco et combava... J'ai tout de suite tendu l'oreille et noté l'idée. Ensuite je ne sais plus, mon esprit a dû décrocher un peu de l'émission, car je n'ai vu ni la réalisation de la recette ni le résultat final... J'ai donc réalisé ce plat selon mon idée, une recette toute simple, rapide et douce douce douce...!

La cuisson dans le lait de coco donne un poisson qui fond dans la bouche, et la saveur si particulière et fraîche du combava suffit à parfumer l'ensemble, pas besoin de rajouter d'autres parfums.

 

cabillaud-combava-coco2.jpg

 

On trouve du combava franchement partout maintenant et même dans les supermarchés. Si vous n'en avez pas, essayez avec du citron vert et de la citronnelle, ça n'aura pas du tout le même goût mais ça doit être très bon aussi.

Oh et le combava se conserve très bien congelé : j'en ai toujours au congélateur, et il suffit de le sortir pour râper la quantité désirée quand vous en avez besoin (une toute petite quantité suffit, c'est très parfumé).

 

Cabillaud poché au lait de coco et combava

 

Pour 2 personnes

 

2 portions de dos de cabillaud

200 ml de lait de coco

2 grosses pincées de zeste de combava râpé

sel, poivre

facultatif : cacahuètes concassées

 

cabillaud-combava-coco.jpg

 

Faites chauffer le lait de coco avec le combava râpé et un peu de sel et de poivre. Portez à ébullition, plongez-y le poisson, et baissez le feu au minimum. Faites cuire doucement pendant 10 minutes. 

Sortez ensuite le cabillaud, déposez sur les assiettes et réservez. Faites bouillir le lait de coco 1 à 2 min pour qu'il épaississe, et nappez les dos de cabillaud avec cette crème. Saupoudrez de cacahuètes concassées si vous en avez.

Servez avec du riz (et du bok-choy pour moi, ou un autre légume vert, des épinards par exemple).

 

Publié dans : Viande et poisson
Laisser un p'tit croc - Voir les 7 p'tits crocs
Samedi 13 avril 6 13 /04 /Avr 11:49

houmous-avocat4.jpg

 

Ou comment un apéro peut facilement devenir plus "santé" grâve à quelques ingrédients bien placés!

L'avocat fait merveille dans le houmous : il apporte une jolie couleur, certes, mais aussi un léger goût frais et doux, et surtout une super onctuosité! Résultat : on y met très peu d'huile.

Par contre, il vaut mieux prévoir de le finir dans la journée, car comme toutes les préparations à base d'avocat, il se conserve mal.

houmous-avocat2.jpg

 

Houmous à l'avocat

 

1 (gros) avocat

1/2 citron vert (jus)

200g de pois chiches en boîte

1 c. à soupe de tahin

1 gousse d'ail pressée

huile d'olive

sel, poivre

 

houmous-avocat1.jpg

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du mixeur (dont 2 c. à soupe d'huile d'olive) et mixez finement. Rajoutez ensuite de l'huile d'olive jusqu'à la consistance désirée (je préfère un peu épais donc je n'en mets pas beaucoup). Vous pouvez aussi rajouter du citron vert ou du tahin, au goût. Salez et poivrez très légèrement.

 

Pour les crakers aux graines, rien de plus simple : vous prenez n'importe quelle recette de pâte à tarte "santé" que l'on peut trouver sur ce blog : iciici ou encore ici et ici! Choisissez votre farine (complète, épautre, petit épautre, etc etc), ajoutez les flocons ou du son d'avoine, de l'huile d'olive, de l'eau et une boonne quantité de graines : lin (mes préférées, j'en raffole), pavot, sésame, courge... Laissez reposer la pâte une petite demi-heure avant de l'étaler très finement. Déposez la sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, prédécoupez des losanges ou carrés en faisant une grille avec un couteau (sans trop insister, il suffit de faire des entailles et ça se cassera tout seul après cuisson). Enfournez pour 20-30 minutes à four préchauffé à 200°C en surveillant (quand c'est bien doré c'est bon!).

houmous-avocat3.jpg
Publié dans : Tartinades
Laisser un p'tit croc - Voir les 8 p'tits crocs
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés