hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 

insta.jpg

... sur Instagram


blogillustration.jpg

blogjapon.jpg

Recherche

Référencé sur :





























 

 

recettes-de-cuisine-logo.gif

 

logo_bdc_blogs-copie-2.gif

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Samedi 23 février 2013 6 23 /02 /Fév /2013 14:53

Attention, recette flemmarde.  Ce plat est simple, très simple, et rapide, très rapide. Mais le saumon au miso, c'est juste sublime, une fois qu'on l'a goûté préparé comme ça, on y revient toujours.

Tous les ingrédients se trouvent très facilement en épicerie asiatique.

 

saumon-au-miso.jpg

 

Saumon laqué au miso

 

Pour 2 personnes

 

2 pavés de saumon

1 c. à soupe rase de pâte de miso (blanc pour moi, mais celui que vous voulez!)

1 c. à café de miel

1 c. à soupe de mirin

 

C'est tout! Pas besoin de rajouter de sel, de poivre ou autre assaisonnement, ici c'est le miso qui fait tout.

Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte un peu épaisse (si c'est trop épais, rajoutez du mirin, j'avoue que je fais toujours un peu au pif). Badigeonnez les pavés de saumon avec cette sauce, et enfournez pour 15 minutes à 200°C (plus ou moins selon comment vous l'aimez : mi-cuit ou bien cuit...15 minutes pour moi c'est parfait!)

Vous pouvez versez un trait de jus de citron à la sortie du four si vous en avez.

Servez avec des nouilles soba (simplement cuites à l'eau non-salée pendant 5-6 minutes puis rincées), et des graines germées qui vont particulièrement bien avec ce genre de plat je trouve ;)

 

saumon-au-miso2.jpg

Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 9 p'tits crocs
Jeudi 21 février 2013 4 21 /02 /Fév /2013 10:15

Le daikon, vous connaissez? Vous en avez peut-être déjà goûté dans les restaurants japonais, il est parfois servi sous forme marinée, en bâtonnets ou tranches de couleur jaune, avec les plateaux de sushis. C'est un radis blanc, assez énorme, que je n'avais encore jamais cuisiné! Superbe découverte, les utilisations sont multiples : on peut le servir râpé pour accompagner une viande par exemple, mariné dans du vinaigre à la vietnamienne (recette bientôt!), ou encore cuit! C'est une façon moins connue de le cuisiner mais tout à fait délicieuse : il perd de son croquant et de son piquant pour devenir un légume fondant qui se gorge des saveurs de la sauce.

 

daikon.jpg

 

J'ai trouvé cette recette sur un blog absolument génial que j'ai découvert récemment : La cuisine japonaise du quotidien. Une résidente de Nagano étudiant le français nous fait partager ses petits plats du quotidien, simples, rapides et sains : un superbe aperçu de la vraie cuisine japonaise, loin des sushis, ou même des plats de restaurants traditionnels.

Domo arigato! ^_^

daikon-mijote-au-thon.jpg

 

Daikon mijoté au thon

 

Pour 2 personnes

 

1/2 daikon

1 boite de thon

2 c. à soupe de sauce soja

1 c. à soupe de saké

1/2 c. à café de dashi en poudre

1 c. à café de sucre

50 ml d'eau (+ ou -)

 

Epluchez le daikon, et coupez le en rondelles d'environ 1cm de large, puis coupez les rondelles en 4.

Mettez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition, couvrez, et faites mijoter à feu doux environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que le daikon soit cuit. Mélangez de temps en temps, pour bien colorer les morceaux de daikon, et rajoutez de l'eau si cela réduit trop. Servez chaud! Vous pouvez parsemer de bonite séchée si vous en avez, et vous extasier tout seul devant ces petits copeaux volants qui bougent tous seuls sous l'effet de la chaleur :p

C'est aussi très bon réchauffé.

Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 2 p'tits crocs
Mardi 19 février 2013 2 19 /02 /Fév /2013 18:42

Encore une dernière petite recette sucrée avec mon mascarpone maison, et après j'arrête de vous embêter avec, promis! ;)

C'est marrant parce que je cuisine rarement des desserts maintenant (contrairement aux débuts du blog où il n'y avait que ça!), il faut dire que je suis beaucoup plus bec salé maintenant... Faut-il y voir une influence asiatique? :p

Enfin, je doute que cette petite digression sucrée déplaise aux lecteur-ice-s de ce blog! Profitez-en les gourmands, la prochaine fois on retourne aux légumes!

 

poires-au-romarin3.jpg

 

Poires rôties au romarin

 

Pour 2 personnes

 

2 poires

2 c. à soupe de sucre

1/2 citron

10g de beurre

3 c à soupe d'eau

2 branches de romarin

 

poires-au-romarin.jpg

 

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les poires, coupez-les en deux, et ôtez le centre avec les pépins. Déposez les dans un plat allant au four, face coupée vers le haut.

Parsemez-les de sucre, de beurre coupé en petits dés, et arrosez de jus de citron. Versez l'eau dans le fond du plat, et mettez-y aussi le romarin.

Enfournez pour 40 minutes, en les retournant 15 minutes avant la fin de la cuisson. 

 

Servez avec un mascarpone vanillé, dont la recette se trouve ici (j'ai rajouté un petit peu de crème semi-épaisse, pour une texture plus onctueuse)!

 

Le goût du sirop est juste à tomber!

 

poires-au-romarin2.jpg

 

Publié dans : Autres desserts
Laisser un p'tit croc - Voir les 10 p'tits crocs
Jeudi 14 février 2013 4 14 /02 /Fév /2013 11:08

Comme promis, je continue avec mes crêpes, avec encore une association très simple et gourmande : des clémentines chaudes et parfumées au romarin, des crêpes toutes douces et du mascarpone onctueux!

 

clementines3.jpg

 

Pour les crêpes, c'est la même recette que la dernière fois, et la recette du mascarpone maison est ici!

 

Clémentines poêlées au romarin

 

2 clémentines

3 c. à soupe de sucre

2 c. à soupe d'eau

10g de beurre

1 branche de romarin

 

clementines.jpg

 

Enlevez la peau des clémentines, et coupez les en rondelles (ou en quartiers!). Dans une poêle, faites chauffer l'eau et le sucre sans remuer, avec le romarin, à feu moyen. Quand cela commence à colorer, enlevez le romarin, et ajoutez le beurre pour stopper la caramélisation. Déposez les clémentines dans la poêle, et faites les cuire environ 1 minute de chaque côté. C'est prêt!

Servez sur des crêpes, avec une cuillérée de mascarpone ou de crème fouettée, et saupoudrez de sucre glace!

 

clementines4.jpg

 

Publié dans : Autres desserts
Laisser un p'tit croc - Voir les 13 p'tits crocs
Mercredi 13 février 2013 3 13 /02 /Fév /2013 09:59

Bon, d'accord, en théorie, la chandeleur, c'est finie. Sauf que moi, des crêpes, j'en mangerais tout le temps. Si si, vous aussi, ne niez pas. Sauf que le reste de l'année, on oublie, on y pense pas, on a la flemme de faire sauter, on oublie combien c'est bon. Mais la période suivant la chandeleur, je ne me nourris que de crêpes!

Et puis il fallait bien utiliser cette petite merveille de mascarpone maison, non?

 

cassis3.jpg

 

Pour les crêpes : 

 

400g de farine
4 oeufs
1L de lait
30g de beurre demi-sel
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de rhum

Tamisez la farine dans un grand saladier. Faites chauffer doucement le lait avec le beurre, juste assez pour que le beurre fonde et que le lait soit tiède. Faites un puit dans la farine, déposez y les oeufs et versez le lait doucement tout en fouettant. Ajoutez le sucre, le rhum, la fêve tonka. Battez bien le tout, au batteur électrique si nécessaire, pour enlever tous les éventuels grumeaux.

Pas besoin de laisser reposer, vous pouvez les faire sauter immédiatement! Huiler la poêle légèrement au début, ensuite ça n'est plus la peine.

 

Photos3-0758--5-.jpg

 

Pour la compotée de cassis, il vous faut : 

 

des cassis (congelé en cette saison, évidemment, mais j'avais fait le plein l'été dernier!)

la moitié de leur poids en sucre (à moduler si vous appréciez ou pas l'acidité des cassis)

 

Faites simplement chauffer les cassis avec le sucre dans une casserole, et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce qu'ils éclatent et que le tout épaississe un peu (mais pas trop, on ne veut pas une confiture non plus!).

 

cassis1-copie-1.jpg

 

Pour le mascarpone vanillé, il vous faut : 

 

du mascarpone maison

les grains d'une gousse de vanille

du sucre glace

 

Mélangez la vanille, le mascarpone et le sucre glace : franchement, je ne vois pas comment donner des quantités pour ça, allez-y progressivement et goûtez ;)

 

Et voilà, déposez dans chaque assiette une crêpe, recouverte de compotée de cassis, et ajoutez une belle cuillérée de mascarpone (ou de crème fouettée à défaut)!

 

cassis2.jpg

Publié dans : Autres desserts
Laisser un p'tit croc - Voir les 13 p'tits crocs
Lundi 11 février 2013 1 11 /02 /Fév /2013 16:43

Si je vous dis que faire son mascarpone soi-même, c'est hyper facile et ça ne nécessite que 2 ingrédients et un thermomètre, vous me croyez? Si si si si si. 

Quand j'ai vu l'article de Châtaigne, j'ai déjà craqué, mais voilà que le lendemain je retrouve la même recette dans le dernier numéro du magazine "Saveurs"... Le destin, ça ne se discute pas!

 

mascarpone2.jpg

 

(comme je n'avais pas de thermomètre de cuisson adapté, juste un thermomètre à viande, j'ai fait avec : c'était un peu laborieux, mais bon ça a très bien marché quand même, comme quoi c'est vraiment un jeu d'enfant)

 

Mascarpone maison

 

Il vous faut : 

 

450ml de crème fleurette de bonne qualité

15 ml de jus de citron

 

mascarpone1.jpg

 

Faites chauffer la crème au bain-marie, en contrôlant la température avec un thermomètre de cuisson. Quand la crème atteint 85°C, ajoutez le jus de citron. Fouettez ensuite pendant quelques minutes sur le feu, en ne dépassant pas 85°C, jusqu'à ce que la crème prenne une consistance de crème anglaise. Laissez refroidir à température ambiante, puis au frigo pendant 6 heures. La crème doit avoir vraiment épaissi. Versez dans une gaze, et laissez égoutter 24h au frais.

Ce mascarpone est à consommer rapidement, dans la semaine, et à conserver dans une boite hermétique au réfrigirateur.

 

mascarpone3.jpg

 

Chez moi il a été bien rentabilisé, je vous montrerais dans la semaine les utilisations possibles! ;)

 

Publié dans : Tartinades
Laisser un p'tit croc - Voir les 8 p'tits crocs
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés