hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 

insta.jpg

... sur Instagram

 


blogillustration.jpg

blogjapon.jpg

Recherche

Référencé sur :





























 

 

recettes-de-cuisine-logo.gif

 

logo_bdc_blogs-copie-2.gif

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Lundi 19 novembre 1 19 /11 /Nov 11:58

Il est un peu tard pour le chou romanesco, normalement la saison est finie, mais j'ai un peu tardé à poster cette recette... Je la mets quand même, parce que c'est vraiment une tarte d'hiver : crue, on dirait un paysage enneigé, et cuite, elle est terriblement moelleuse,  fondante et bien gratinée,  un vrai plat "réconfort" ;)

 

tarte-chou-romanesco.jpg

 

Tarte au chou romanesco et 3 fromages

 

Pour la pâte

 

75g de farine complète d'épautre

75g de farine de blé blanche

40 g de flocons d'avoine

1 c. à soupe de graines de lin

1 pincée de sel

3 c. à soupe d'huile d'olive

8-10 c. à soupe d'eau

 

Pour la garniture

 

1 chou romanesco

100g de tofu soyeux

50g de chèvre frais type "Chavroux"

lamelles de fromage de brebis (Ossau Iraty)

parmesan râpé

 

Préparez la pâte : mélangez la farine, les flocons, le sel et les graines. Creusez un puit, ajoutez l'huile d'olive et l'eau, et formez rapidement une boule (rajoutez de l'eau si besoin). Laissez reposer 30 minutes environ.

 

Détaillez le chou romanesco en fleurettes, et faites-les cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée (pour les précuire). Puis égouttez-les, réservez quelques fleurettes, et mixez le reste avec le tofu soyeux et le chèvre frais (grossièrement). Salez.


Etalez la au rouleau, et foncez un moule à tarte.

Versez dessus la préparation au chou romanesco, décorez de fleurettes entières (à enfoncer légèrement), et recouvrez de lamelles de fromage de brebis et de parmesan râpé.

 

Enfournez à four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.

 

tarte-chou-romanesco2.jpg

Publié dans : Tartes salées
Laisser un p'tit croc - Voir les 15 p'tits crocs
Mercredi 14 novembre 3 14 /11 /Nov 10:29

Un peu de comfort food toute bête!

Des frites orange fondantes au bon goût de courge, avec une mayo... relevée! L'idéal pour se réconforter après une journée froide et pluvieuse.

Vous pouvez remplacer la butternut par une autre courge (potimarron par exemple), mais la forme de celle-ci fait qu'elle est particulièrement pratique à couper en bâtonnets (et elle est aussi plus molle que le potimarron, super dur à couper cru).

 

frites-de-butternut2-copie-1.jpg

 

Frites de butternut

 

une courge butternut

huile d'olive

fleur de sel, poivre du moulin

facultatif : paprika, romarin, vinaigre balsamique, sauce barbecue... vous pouvez les relever comme vous vouler, ou les laisser "nature"

 

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez la courge en frites de la même taille. Mélangez les avec un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre. Mélangez bien avec les mains pour répartir le mélange.

Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les étalant en une seule couche.

Enfournez pour 25 minutes environ (il faut qu'elles soient bien dorées).

 

Servez avec...

 

Mayo à la sriracha

 

de la mayonnaise (maison ou du commerce)

de la sauce sriracha

un citron vert

 

Ajoutez du citron vert et de la sauce sriracha à la mayonnaise, en goûtant et rectifiant selon le piquant et l'acidité que vous aimez.

 

frites-de-butternut-copie-1.jpg

Publié dans : Légumes
Laisser un p'tit croc - Voir les 12 p'tits crocs
Lundi 12 novembre 1 12 /11 /Nov 11:13

Depuis que j'ai élargi ma lecture de blogs culinaires aux blogs anglo-saxons, je découvre plein de nouvelles façons de cuire les légumes. En France, on n'est pas trop branché choux de Bruxelles, brocolis, etc... Forcément, bouillis à l'eau, c'est pas terrible.

Le truc magique, c'est de les faire rôtir au four. Huile d'olive, sel, poivre, éventuellement zestes de citron et parmesan, et zou, vous découvrez un nouveau légume, doré, croustillant, et hop la phrase magique "mais en fait c'est bon!" arrive d'elle même.

Petit truc magique n°2 pour les choux de Bruxelles : le bacon. C'est l'association parfaite, tout simplement.

 

Vous pouvez les servir en accompagnement d'une viande, d'un poisson, ou comme ici avec des pâtes complètes, du parmesan et des pignons de pin grillés!

 

brussel sprout rotis

 

Choux de Bruxelles rôtis

 

des petits choux!

du bacon

de l'huile d'olive

fleur de sel

poivre du moulin

vinaigre balsamique (facultatif)

 

Enlevez les feuilles extérieures des choux si elles ne sont pas très belles, un peu fanées ou tâchées. Coupez le pédoncule. Coupez les en 2, ou 4, ou plus! Mélangez les avec un filet d'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez bien avec les mains pour répartir l'assaisonnement.

Déposez les sur une plaque allant au four, et faites cuire à 200°C pour environ 20-25 minutes (quand ils sont dorée, c'est prêt), en rajoutant le bacon coupé en morceaux à mi-cuisson.

Publié dans : Légumes
Laisser un p'tit croc - Voir les 8 p'tits crocs
Vendredi 9 novembre 5 09 /11 /Nov 11:15

Des oyaki, mais qu'est-ce que c'est-il donc? J'ai découvert ces sortes de petits pancakes végétariens sur le blog de la Flexitarienne. Il s'agit d'une spécialité japonaise, de la région de Nagano, le genre de ptits encas que les enfants ont dans leur sac pour le goûter, et qui rappelle aux gens du coin leurs enfance et la cuisine de leur grand-mère. Ce qui est marrant, c'est qu'ils sont à base de farine de sarrasin... Qui évoque pour moi, petite bretonne, le kig à farz de ma grand-mère. Quand on verse l'eau bouillante sur la farine pour préparer la pâte, l'odeur qui se dégage est exactement la même. C'est amusant de se dire que la même recette, peut évoquer les mêmes souvenirs, pour des raisons différentes, à des gens que des milliers de kilomètres séparent...

 

Oyaki-aubergine-miso2.jpg

 

Les oyakis sont traditionnellement végétariens, mais vous pouvez ajouter un peu de viande à la farce si vous voulez bien sûr. Mais cette farce aubergine, courge et miso est super bonne!

 

 

Oyaki aubergine, courge et miso

 

Pour la pâte :

 

200g de farine blanche

60g de farine de sarrasin

180g d'eau bouillante

1/2 c. à café de sel

 

Pour la farce :

 

une petite aubergine

150g de courge butternut

ciboule ou ciboulette

1 c. à soupe de sauce soja

2 c. à soupe de miso

1 c. à soupe de mirin

1 c. à café de sucre

 

 

Oyaki-aubergine-miso.jpg

 

 

Préparez la pâte : placez les farines dans un saladier avec le sel, et ajoutez l'eau bouillante en mélangeant avec une fourchette. Lorsque l'eau et la farine commencent à former une pâte, transférez-la sur un plan le travail fariné.

Pétrissez la pâte (pendant environ 10 minutes) jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Façonnez une boule avec la pâte, couvrez-la d'un linge humide, puis avec un film alimentaire.

Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

 

Entre temps, épluchez l'aubergine et la courge et coupez-les en petits dés. Dans une poêle, faites rissoler les dés d'aubergine dans 2 à 3 c. à soupe d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Faites cuire la courge à la vapeur puis ajoutez-la à l'aubergine. 
Mélangez les ingrédients de la sauce, et et ajoutez-la aux légumes ainsi que les ciboulette. Mélangez, puis coupez le feu, et laissez à température ambiante.
Une fois la pâte prête, soit 30 minutes plus tard, divisez celle-ci en 12 morceaux égaux.
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez un morceau de pâte pour former un cercle d'environ 12 cm de diamètre. Posez au centre 2 c. à thé de la farce. Repliez la pâte sur elle-même puis soudez les bords en appuyant avec vos doigts.
Oyaki-explications.jpg
Une fois les 12 gâteau farcis, chauffez à feu moyen une poêle avec un peu d'huile de tournesol et faites dorer les gâteaux sur les deux faces.
Transférez les gâteaux dans un panier à cuit-vapeur sans les chevaucher er faites cuire à feu vif pendant 10 minutes.
Cette double cuisson permet d'avoir une pâte à la fois dorée et pas sèche du tout.
Publié dans : Inspiration Japon
Laisser un p'tit croc - Voir les 13 p'tits crocs
Lundi 5 novembre 1 05 /11 /Nov 18:34

Je vous le disais l'autre jour, je n'ai pas fini de vous parler de miso, cette pâte de soja fermentée trop bonne au goût et pour la santé.

Cette fois, j'ai craqué pour la recette de Clea, une soupe de carottes super veloutée, très pauvre en matière grasse mais pleine de goût et surtout : réconfortante (chez vous aussi c'est la tempête?)!

 

soupe-de-carotte-au-miso.jpg

 

Velouté de carotte au miso blanc et au gingembre

 

Pour 2-3 personnes

 

8 carottes
1 petit oignon
1 c. à soupe bombée de miso blanc
un petit bout de gingembre frais

 

Epluchez les carottes, et coupez les en morceaux (assez petits pour que ça cuise plus vite). Emincez l'oignon grossièrement. Mettez les dans une casserole, recouvrez d'eau (surtout ne pas en mettre trop, il faut juste les recouvrir), et portez à ébullition. Vérifiez les cuisson des carottes avec une pointe de couteau.

Quand c'est cuit, mixez dans un blender (sans mettre tout le bouillon) avec le miso et le gingembre râpé. Ajoutez du bouillon progressivement jusqu'à la texture désirée.

Rectifiez l'assaisonnement, mais inutile de saler beaucoup, le miso fait déjà le boulot ;)

 

J'ai testé les petites graines de tournesol sur la soupe pour décorer, et révélation : c'est super bon ces petites graines croquantes dans la soupe! A refaire!

 

soupe-de-carotte-au-miso2.jpg

Publié dans : Légumes
Laisser un p'tit croc - Voir les 6 p'tits crocs
Vendredi 2 novembre 5 02 /11 /Nov 16:27

Ou ailes de poulet en français, mais bon, que voulez-vous, y a des mots qui sont plus chouettes en anglais, c'est comme ça!

Une recette super simple trouvée sur le suuuper blog Appetite for China (en anglais). Comme souvent, c'est tout bête MAIS il fallait y penser! Et surtout c'est trop bon, les ailes sont dorées, sucrées, salées, piquantes, et en plus on mange avec les doigts : il faut le dire, c'est joussif.

N'oubliez pas les cacahuètes concassées, parce qu'en plus ça croque, et comme dirait Chef Constant, "c'est important, le croquant" (quoi, vous n'avez jamais vu TopChef?!)!

 

Ailes-de-poulet-laquees-a-la-sriracha.jpg

 

Chicken wings à la sriracha

 

Pour 2 personnes

 

6 ailes de poulet

2 gousses d'ail pressées

3 c. à soupe de sauce Sriracha

1 c. à soupe de Ketchup

2 c. à soupe de sauce soja

2 c. à soupe de miel

2 c. à soupe d'huile de sésame

ciboulette et cacahuètes concassées pour le service

 

A l'avance, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédiens. Mettez-la avec les ailes de poulet dans un sac congélation, frottez bien pour répartir la sauce, et laissez mariner au frais au moins 3h (ou plus).

 

Ensuite, il suffit de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvertes d'une petite cuillérée de marinade, et de les enfourner à four préchauffé à 200°C pour 25-30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Servez avec la ciboulette ciselée et les cacahuètes concassées.

 

Ailes-de-poulet-laquees-a-la-sriracha2.jpg

 

 

Et si ça vous intéresse, je vous invite à aller lire ma petite interview sur Confidentielles!

 

logo-confi-aime-ce-blog.jpg

 

Publié dans : Viande et poisson
Laisser un p'tit croc - Voir les 3 p'tits crocs
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés