750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 12:28

Me voilà de retour après une looongue absence! Ce n'est pas l'envie qui me manquait de m'occuper de mon blog, simplement j'ai dû faire un petit régime, et donc pas de recettes très alléchantes à présenter! Oui bon je sais, c'est possible de faire bon ET diététique, mais c'est souvent tellement simple, voire simpliste, que ça m'a pas vraiment sa place sur un blog ^^"


Alors on est reparti! Et quoi de mieux pour entamer ce mois de décembre qu'une petite recette festive, avec la star de la fin d'année, j'ai nommé le foie gras!

Cette recette est inspirée d'une recette que j'ai trouvée chez marmiton, le foie gras en brioche. J'ai trouvé l'idée superbe, sauf que la brioche, ça me tentait pas trop...Alors pourquoi pas un muffin? Et puis il fallait bien que je teste un jour la fève tonka qui dormait dans mon placard. Et hop, on est parti pour...


Foie gras dans son muffin à la fève tonka




Vous pouvez préparer les muffins à l'avance.

Pour 6 muffins :


250g de farine

100g de sucre

100g de beurre

1 oeuf

1 cuillère à café de levure

300 ml de lait

1/2 fève tonka

1 cuillère à soupe de chouchen (pas indispensable)


Préchauffer le four à 200°C.

Battre le beurre ramolli (pas fondu) et le sucre, ajouter le jaune d'oeuf. Faire tiédir le lait. Ajouter la farine et la levure au mélange beurre-sucre-oeuf, mélanger à la fourchette pour obtenir une péparation grumeleuse. Ajouter le lait tiède, le chouchen, la fève tonka râpée, puis battre les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Verser dans des moules à muffins, et mettre au four pour 25-30 minutes.


Juste avant de servir, découper le chapeau des muffins. Puis évider les muffins, tasser le fond. Découper de gros morceaux de foie gras mi-cuit, les placer dans les muffins et refermer avec le chapeau. Mettre au four 10 minutes, le temps de réchauffer le muffin.




Je l'ai servi avec un confit d'oignon, mais c'était un peu trop sucré, en plus du muffin. Préférez plutôt une salade verte, pour équilibrer (c'est quand même très consistant!).

Néanmoins c'était délicieux. Le goût de la fève tonka est tel que j'avais pu le lire, entre l'amande et la vanille, très addictif, et se marie très bien avec le foie gras. Les adeptes du sucré-salé seront ravis!


Edit : tiens, je me suis dit que ce serait sympa de faire participer cette recette à ce concours! ^^



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
oh alors ca, c'est excellent, ca donne trop envie !
Répondre
L
une belle idée pour les passionnés de fois gras!
Répondre
C
Ce coeur de foie gras dans ce muffin est divin et la touche de tonka, tout cela doit se marier merveilleusement bien ensemble...un grand bravo!
Répondre
M
uuum ça doit être bon! j'ai moi aussi déjà expérimenté le muffin avec un coeur de foie gras!<br /> <br /> http://mariejullien5.canalblog.com
Répondre
A
Ben voilà une bonne recette d'entrée pour les fêtes!Ravie de découvrir ton blog!<br /> Bonne journée!!
Répondre