Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 15:09
Il y a très longtemps que je voulais réaliser ce dessert. On nous avait servi une mini-verrine semblable dans un restaurant que mes parents et moi aimons beaucoup, "La Forge d'Antan", à Clohars-Fouesnant (29). Une couche de riz au lait subtilement vanillé, une couche de fruits exotiques acidulée et sucrée, et une écume de coco aérienne et parfumée...Je ne me rappelle pas bien de la version du restaurant, mais elle m'avait tellement marquée que je l'ai tournée et retournée des centaines de fois dans ma tête, partagée entre le désir d'y regoûter et la peur de ne pas la réussir.
Le week-end dernier, pour Pâques, je me suis lancée...et le résultat était largement à la hauteur de mes espérances! Oui,il faut savoir se lancer des fleurs quelques fois : c'était déliceux (et vraiment très joli, ce qui ne gâche rien).



Verrines exotiques (pour 6 personnes)

Pour l'écume de coco
(à préparer la veille)

400 ml de lait de coco
40g de sucre
1 feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco et le sucre tout doucement jusqu'à ébullition. Essorer la gélatine, l'ajouter au lait et bien mélanger. Versez dans un siphon, laissez refroidir. Puis fermer le siphon, le charger avec une cartouche de gaz et laisser horizontalement dans le bas du frigo jusqu'au lendemain.


Pour le riz-au-lait  (d'après la recette de Torchons et serviettes)

1 L de lait (1/2 écrémé, ça fait très bien l'affaire)
180g de riz rond
1 gousse de vanille
60g de cassonade
un peu de chantilly (maison c'est mieux, mais comme il y a déjà pas mal de choses à préparer ici, on se contentera de celle du commerce, et croyez-moi le riz est déjà trèèèès oncteux comme ça!)



Fendre la gousse de vanille en deux et retirez les grains. Rassemblez dans une casserole le lait, les grains de vanille et la gousse. Portez à ébullition tranquillement en remuant.
Ajoutez le riz et laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 30 minutes. Enlever la gousse, et ajouter la cassonade hors du feu, bien remuer. Laisser refroidir complètement à température ambiante (à ce niveau-là le riz va vous sembler liquide, pas d'inquiétude il va continuer d'absorber le liquide en refroidissant, inutile de cuire plus longtemps!).
Au moment de servir, vous pouvez incorporer de la chantilly selon l'onctuosité de que désirez (j'en ai mis très peu), mais ça n'est pas nécessaire.

Pour la compotée de fruits exotiques

une boîte d'ananas en conserve (mais vous pouvez aussi bien en prendre un frais si vous le désirez)
3-4 fruits de la passion
1 mangue en dés
2 c. à soupe de cassonade

Faire cuire l'ananas avec la cassonade pendant 10 minutes, puis ajouter la pulpe des fruits de la passion et les dés de mangue, faire cuire encore 20 minutes.
Laissez refroidir complètement à température ambiante.



Dressez vos verrines au dernier moment : une couche de riz-au-lait, puis une couche de fruit (avec un peu de sirop), et une couche d'écume de coco. Servez très rapidement, elle ne tient pas beaucoup (mais reste très aérienne).

Plongez votre cuillère dedans, fermez les yeux et imaginez vous au soleil, les doigts de pieds en éventail sur une plage de sable fin...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PP&G 20/04/2009 23:15

Hmmm avec les beaux jours qui arrivent, c'est le genre de boisson qu'on a envie d'avoir sur sa terrasse!

cathy 20/04/2009 19:54

Tu as raison de te faire des compliments, cette verrine est aussi jolie qu'elle doit être succulente et les saveurs me mettent l'eau à la bouche, une très réussite, bravo!

Marie°°° 20/04/2009 08:02

Mmmm de bon matin ta verrine me tente bien! Ma tante habite à Fouesnant, il va falloir que je lui demande si elle connaît le resto dont tu parles. Quel genre de cuisine y sert-on?

Pich 20/04/2009 19:07


C'est un restaurant gastronomique, avec des menus de 20 à 50 euros je crois, qui marie à la perfection la cuisine traditionnelle bretonne et les dernières tendances culinaires à la mode. Un vrai
bonheur à chaque fois ^^