Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 17:02
J'ai acheté du son d'avoine récemment, sans vraiment savoir ce que j'allais en faire...Mais bon vous savez ce que c'est, on se ballade entre les rayons d'un magasin bio, émerveillée par toutes ces choses dont on a jamais entendu parler (et on se demande : pourquoi? Pourquoi toutes ces bonnes choses ne font-elles pas partie de notre alimentation quotidienne?), et tout d'un coup, là : un produit dont on connait le nom et qu'on a déjà vu dans plusieurs recettes! Et ensuite bien sûr on ne retrouve plus lesdites recettes...Mais heureusement qu'on a de l'imagination, hein?

Petits moelleux au son d'avoine, banane et cassis


Pour 6 moelleux

90g de son d'avoine
1 c. à soupe de maïzena
1 c. à café de levure
2 oeufs
1 c. à soupe de sirop d'agave
1 banane écrasée
1 fromage blanc 0%
1 bonne poignée de cassis

Préchauffez le four à 210°C.
Mélangez ensemble le son, la maïzena, la levure. Séparément, battez les oeufs, et ajoutez-y le sirop d'agave, la banane, et le fromage blanc. Rassemblez les deux préparations, mélangez, et ajoutez-y les cassis. Remplissez des moules à muffins, et enfournez pour 12-15 minutes!

Comme vous pouvez le remarquer, ces petits moelleux, qui portent très bien leur nom, sont pratiquement sans matière grasse, et très allégés en sucre! Et est-ce qu'ils sont bons? Voyons...Je n'aurai pas publié la recette autrement! ;)

Un ptit mot sur le son d'avoine?

Le son d’avoine est l’enveloppe externe du grain d’avoine. Extrêmement riche en fibres solubles et en pectine, il peut absorber jusqu’à trente fois son volume en eau. Ceci expliquant cela : sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier. Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu'elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles, accompagnées de leur précieux butin. De fait, en permettant à l’organisme d’éliminer tout ou partie des graisses et sucres du repas, le son d’avoine fait baisser le nombre de calories ingérées et devient ainsi un très appréciable allié-minceur au fil du temps.


Source : http://www.topsante.com/Femme/Nutrition-minceur/Le-son-d-avoine-le-nouvel-allie-minceur


Un ptit mot sur le sirop d'agave?


Il s'agit d'un subsitut au sucre, extrait d'une plante américaine : l'agave. Son intérêt? Il est compsé essentiellement de fructose (le sucre naturel des fruits), et a un index glycémique bas. Il a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre traditionnel, et est deux fois moins calorique!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabelle 05/09/2013 13:59

Merci bien ;-)

Isabelle 05/09/2013 13:50

ça a l'air appétissant, mais quel poids fait le fromage blanc ? 125g ? 250g ? 500 g ? Merci de me renseigner car je n'en achète jamais alors j'hésite sur la quantité

Pich 05/09/2013 13:53



le poids d'un yaourt il me semble, 125 g :)



séverine 31/01/2013 12:56

Ces petits moelleux sont en train de cuire dans mon four hummmm
Ils seront publiés demain matin !! j'adore ce blog je vais souvent squatter ici moi hihi
bizzz

Audrey 07/04/2010 21:39


Testés aujourd'hui et adoré....les photos très vite sur mon blog! Merci beaucoup!


francis 30/07/2009 19:26

Bonjour ,mesdames.mon épouse et moi utilisons le son d'avoine quotidiennement.C'est excellent pour la santé,le tonus et les recettes Dukan nous permettent de varier son utilisation. Les seuls soucis sont le cout exagéré du produit qui n'est en fait qu'un résidu , la taille des conditionnement et surtout les difficultés d'approvisionnement sur la Lorraine. Si vous pouviez me renseigner car les fournisseurs internet proposent environ 7 Euros de frais de port pour 1 sachet de 200g à 2.10 euros ! Merci et à bientot de lire vos nouvelles .Amitiés.Francis.