A Brest on a la chance d'avoir une excellente épicerie italienne où l'on trouve de délicieux antipasti, de la burrata, mozzarella di buffala, et ma dernière découverte : la scamorza fumée. C'est un fromage italien qui ressemble à la mozza, en un peu plus dur, et un goût fumé absolument merveilleux.
Si vous en trouvez par chez vous, n'hésitez pas une seconde, voici 2 recettes très simples pour découvrir et apprécier ce fromage!
Tartines italiennes à l'aubergine et scamorza fumée
Pour 2 personnes
4 tranches de pain de campagne
200 g de pulpe de tomate bio
1 pincée de sucre
thym, sel, poivre de Sichuan
1 petite aubergine
1/2 scamorza fumée
huile d'olive, fleur de sel
Dans une casserole, versez la pulpe de tomate, avec le sucre, le thym le sel et le poivre de Sichuan. Faites réduire pour enlever une bonne partie de l'eau.
Coupez l'aubergine en rondelles assez fines, badigonnez-les d'huile d'olive et passez-les quelques minutes au four pour les cuire (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur).
Coupez la scamorza en tranches.
Préparez les tartines en déposant sur chaque tranche de pain le coulis de tomate, puis les tranches d'aubergine grillées, un peu de fleur de sel, et les tranches de scamorza fumée par dessus. Mettez au four, à 200°C, pour quelques minutes, juste le temps que le fromage fonde et dore un peu.
(à tester aussi sur des pizzas!)
Gratin de pâtes aubergine et scamorza fumée
Pour 2 personnes
QS de pâtes
1 aubergine en dés
1/2 scamorza fumée en dés
200g de pulpe de tomate bio
huile d'olive, sel, poivre de Sichuan, sucre
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le sachet.
Dans un wok ou une grande poêle, faites revenir les dés d'aubergines dans l'huile d'olive. Salez. Ajoutez la sauce tomate, une pincée de sucre, et le poivre et si besoin rajoutez du sel.
Ajoutez ensuite les pâtes, et la moitié de la scamorza, mélangez bien. Versez dans un plat à gratin, déposez le reste de la scamorza par dessus, et enfournez pour 15 min à 180°C.