Vite, vite, c'est la fin de l'été, un peu de soleil s'il-vous-plait! Je n'ai pas eu mon quota de l'année, comment je vais passer l'hiver?
Bon, j'essaie de donner le change avec des recettes ensoleillées comme celle-ci, avant d'être obligée de passer aux poireaux-panais ;)
De belles courgettes jeunes du marché, vertes et jaunes, et une super association : menthe-pistache!
Carpaccio de courgettes en jaune et vert, menthe et pistaches
Pour 2 personnes en entrée
2 petites courgettes jeunes : une jaune et une verte
menthe fraîche
5-6 pistaches émondées non-salées
1 c. à café de jus de citron
1 c. à café d'huile d'olive
huile d'olive
fleur de sel, poivre du moulin
Lavez les courgettes, séchez-les. Coupez-les en très fines rondelles, à l'aide d'une mandoline, ou d'un bon couteau (céramique par exemple). Disposez-les joliment dans le plat. Mélangez d'huile d'olive et le jus de citron, et étalez ce mélange au pinceau sur les courgettes.
Laissez mariner au frigo une petite demi-heure.
Au moment de servir, ciselez la menthe, concassez les pistaches, et parsemez-les sur les carpaccios. Un peu de fleur de sel, un tour de poivre du moulin, et c'est prêt!
Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi rajouter quelques copeaux de parmesan, ou même un peu de mozzarella bi buffala!
N'ayez pas peur de la courgette crue, ça a l'air un peu ingrat dit comme ça, et j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, mais j'ai été agréablement surprise, tous les condiments relèvent bien le goût de la courgette, son croquant est super agréable, bref c'est bon ;)