Il y a quelques jours, j'ai été passer un petit week-end dans la ville de Varsovie, Warszawa en polonais. Une superbe découverte!
Et comme j'ai mitraillé comme une folle, je me permets de vous inonder un peu de photos, en interlude entre deux recettes! Ca n'est pas totalement hors sujet sur ce blog puisqu'on a goûté à plein plein de choses, et j'ai quelques bonnes adresses à partager ;)
Le plus bel endroit de Varsovie, c'est évidemment la vieille ville, Stare Miasto. Construite au XIIIè siècle et entourée de remparts, elle a été détruite à 90% pendant la 2nde guerre mondiale, et reconstruite entièrement de façon spectaculaire. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un endroit super agréable, très animé, autant pendant la journée qu'en soirée : bars, restaurants, musiciens de rue... On ne se lasse pas de se balader sur ses rues pavées, les yeux toujours en l'air pour contempler l'architecture, les enseignes médiévales et autres gargouilles.
Elle se visite assez rapidement si l'on est pressé, mais ce serait dommage de ne pas prendre le temps de flâner, de se poser à une terrasse de café!
A partir de la place Zambkowy, ou se trouve le Chateau Royal, on peut longer la Voie Royale, une très belle allée bordée de cafés et restaurants, mais aussi de nombreux monuments historiques et statues : le centre de Varsovie est un véritable musée en plein air, à croire que chaque pierre a sa période d'Histoire.
Et sinon, qu'est-ce qu'on mange là-bas? Et bien la spécialité la plus connue, ce sont les pierogi! J'avais déjà testé une recette ici, mais il va falloir que j'en refasse, parce que maintenant je sais exactement quel tête ça doit avoir! Et avec tout ce qu'on a goûté comme pierogi différents, je suis devenue experte, croyez-moi ;)
Si vous ne connaissez pas, il s'agit de raviolis, cuits à l'eau et farcis traditionnellement à la pomme de terre et au cottage cheese : cette version basique s'appelle "ruskie". Le fromage utilisé est traduits par "cottage cheese" sur les cartes, mais il a un goût plus relevé que notre fromage frais et une texture un peu sèche, ça me fait un peu penser à de la feta! Ils peuvent être servis avec du bacon, du beurre fondu, ou encore poêlés. Mais il existe des tas de variantes! Aux épinards, à la viande, au kasha (sarrasin grillé), à la betterave... et même en version sucrée! Cassis et gottage cheese, pommes et cannelle...
Une adresse connue pour en déguster, c'est la chaine de restaurants Zapiecek, que l'on retrouve un peu partout dans la ville (que dis-je, à chaque coin de rue!). Ils sont bons, mais franchement, les meilleurs que l'on ai mangé, c'était dans un resto en bas de notre chambre d'hôtel : ils étaient à se damner! C'est une petite rue perpendiculaire à la Voie Royale, juste après le Château royal :
Pierogi Nalesniki
ul. Bednarska 28/30
Juste à côté, il y a un bar super sympa où l'on a bu une vodka-jus de pomme Zubrowka, un grand classique polonais! 1/3 de vodka Zubrowka+2/3 de jus de pomme : la meilleure façon de déguster cette vodka, d'après ce qu'on nous a dit!
A suivre... ^_^