Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 18:07

varsovie 0041

 

Il y a quelques jours, j'ai été passer un petit week-end dans la ville de Varsovie, Warszawa en polonais. Une superbe découverte! 

Et comme j'ai mitraillé comme une folle, je me permets de vous inonder un peu de photos, en interlude entre deux recettes! Ca n'est pas totalement hors sujet sur ce blog puisqu'on a goûté à plein plein de choses, et j'ai quelques bonnes adresses à partager ;)

 

varsovie 0038

varsovie 0064

varsovie 0039

 

Le plus bel endroit de Varsovie, c'est évidemment la vieille ville, Stare Miasto. Construite au XIIIè siècle et entourée de remparts, elle a été détruite à 90% pendant la 2nde guerre mondiale, et reconstruite entièrement de façon spectaculaire. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un endroit super agréable, très animé, autant pendant la journée qu'en soirée : bars, restaurants, musiciens de rue... On ne se lasse pas de se balader sur ses rues pavées, les yeux toujours en l'air pour contempler l'architecture, les enseignes médiévales et autres gargouilles. 

Elle se visite assez rapidement si l'on est pressé, mais ce serait dommage de ne pas prendre le temps de flâner, de se poser à une terrasse de café!

varsovie 0167

varsovie 0632

varsovie 0185

varsovie 0169

varsovie 0175

varsovie 0178

varsovie 0184

 

 

A partir de la place Zambkowy, ou se trouve le Chateau Royal, on peut longer la Voie Royale, une très belle allée bordée de cafés et restaurants, mais aussi de nombreux monuments historiques et statues : le centre de Varsovie est un véritable musée en plein air, à croire que chaque pierre a sa période d'Histoire.

varsovie 0416

varsovie 0138

varsovie 0096

varsovie 0100

varsovie 0103

 

Et sinon, qu'est-ce qu'on mange là-bas? Et bien la spécialité la plus connue, ce sont les pierogi! J'avais déjà testé une recette ici, mais il va falloir que j'en refasse, parce que maintenant je sais exactement quel tête ça doit avoir! Et avec tout ce qu'on a goûté comme pierogi différents, je suis devenue experte, croyez-moi ;)

varsovie 0069

Si vous ne connaissez pas, il s'agit de raviolis, cuits à l'eau et farcis traditionnellement à la pomme de terre et au cottage cheese : cette version basique s'appelle "ruskie". Le fromage utilisé est traduits par "cottage cheese" sur les cartes, mais il a un goût plus relevé que notre fromage frais et une texture un peu sèche, ça me fait un peu penser à de la feta! Ils peuvent être servis avec du bacon, du beurre fondu, ou encore poêlés. Mais il existe des tas de variantes! Aux épinards, à la viande, au kasha (sarrasin grillé), à la betterave... et même en version sucrée! Cassis et gottage cheese, pommes et cannelle...

varsovie 0530

varsovie 0529

varsovie-0080.jpg

Une adresse connue pour en déguster, c'est la chaine de restaurants Zapiecek, que l'on retrouve un peu partout dans la ville (que dis-je, à chaque coin de rue!). Ils sont bons, mais franchement, les meilleurs que l'on ai mangé, c'était dans un resto en bas de notre chambre d'hôtel : ils étaient à se damner! C'est une petite rue perpendiculaire à la Voie Royale, juste après le Château royal : 

 

Pierogi Nalesniki

ul. Bednarska 28/30

 

Juste à côté, il y a un bar super sympa où l'on a bu une vodka-jus de pomme Zubrowka, un grand classique polonais! 1/3 de vodka Zubrowka+2/3  de jus de pomme : la meilleure façon de déguster cette vodka, d'après ce qu'on nous a dit!

 

A suivre... ^_^

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pich - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

Lou 22/03/2017 15:15

J'ai passé mes dernières vacances avec mes amis à Varsovie. Nous avons visité la Vieille Ville de Varsovie, le parc de Łazienki et le Palais de la Culture. Mais la visite chez New Orleans c'est ce que je n'oublierai jamais. Il faut enfin goûter la vie nocturne exclusive. Des belles et sexy danseuses, open bar pour seulement 200 zl et cette ambiance unique. Si jamais vous êtes à Varsovie, il faut absolument y aller !
www.neworleans.pl/en/?nkpage=4

Martine 09/10/2013 11:33

Etant allée en Pologne cet été (cf mon blog) j'en ai mangé aussi mais dans les familles...à la fraise, au cassis...etc

Par contre avez vous mangé dans les bars à lait....cuisine traditionnelle, pas cher , soupe l'après midi etc....

Marion 03/09/2013 16:48

Varsovie! j'adore, j'y suis allée cet hivers avec mon copain qui était assez retissant, mais il a au final adoré! on sent bien l'empreinte historique et en même temps ça n'affecte pas son charme
fou! Au passage, les fierogis, MIAM!! :)

RAZEYRE 17/08/2013 19:06

Très joli article et très belles photos , cela donne envie de découvrir Varsovie et ces fameux pierogis !
J'ai hâte d'essayer des recettes !

thecookalex 02/07/2013 13:16

Je rêve d'y aller moi :D