Une délicieuse confiture à l'agar-agar, peu sucrée, au bon goût de fruit, et bien épicée! Elle se marie très bien au fromage, notamment de chèvre, et c'est sur une tartine de chèvre frais-confiture que je la préfère!
Je n'ai pas stérilisé le pot puisque je n'en ai fait qu'un seul, et que la confiture ne se conserve pas plus de quelques semaines au frigo de toute façon, à cause de sa faible teneur en sucre. Je nettoie simplement le pot, soignement, à l'eau très chaude, et je le laisse sécher sur un torchon propre. Puis je verse la confiture encore bouillante dedans, je referme, et je retourne immédiatement.
Confiture de fraise au gingembre et à la cardamome
Pour 1 pot de 500ml
500g de fraises équeuttées et coupées en morceaux
1 c. à soupe de jus de citron
200 g de sucre
1 pouce de gingembre frais râpé
les graines de 5 capsules de cardamome, pilées au mortier
1 g d'agar-agar (soit une 1/2 c. à café rase, ça n'est pas si difficile à faire : je remplis ma cuillère, je vide l'excédent pour qu'elle soit bien rase, et je vide la moitié à l'aide d'une autre cuillère)
La veille, mélangez tous les ingrédients SAUF l'agar-agar dans une grande casserole, portez à ébullition, puis stoppez immédiatement la cuisson. Versez le mélange dans un saladier, couvrez de film étirable et laissez reposer toute une nuit au réfrigirateur. (Cette technique permet une cuisson plus courte ensuite)
Le lendemain, faites cuire 8 minutes dès l'ébullition, ajoutez l'agar-agar, mélangez bien, laissez bouillir encore une minute, et mettez en pots immédiatement.
Remplissez bien les pots à ras-bord, fermez bien et retournez les tout de suite. Laissez refroidir complètement.