750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 15:31

J'ai très très peu cuisiné cet été, et surtout ces dernières semaines. Mais c'est aussi cet été que j'ai appris à faire des confitures! Ca faisait longtemps que ça me tentait, mais je pensais que c'était long et difficile...Mais une fois lancée, j'ai été surprise mais la facilité et la rapidité de la chose!

 

Quelques précisions avant de passer à la recette:

 

- J'ai utilisé de l'agar-agar, gélifiant végétal que vous pouvez trouver dans tous les magasins bio, de façon à diminuer la quantité de sucre. Elles ne se conservent donc pas plus de 2 ou 3 mois, et sont à garder au réfrigirateur une fois ouvertes.

 

- Du fait de cette conservation courte, au frais, je n'ai pas stérilisé les bocaux avec un stérilisateur (je n'en ai pas) ou de l'eau bouillante (ça me fait plutôt peur, j'avoue). Je les ai simplement lavés très consciencieusement, au liquide vaisselle et à l'eau chaude, et rincés longuement à l'eau très chaude. Ensuite je les ai laissés sécher sur un torchon propre.

Ajouté au fait que l'on verse la confiture encore bouillante dans les bocaux, c'est bien suffisant!

 

J'ai "élaboré" cette recette en lisant pas mal de recettes de confiture sur la blogosphère et en bidouillant à ma sauce...Je ne sais pas qui en est à l'origine exactement, mais les noms de Cléa et Mercotte reviennent souvent!

 

Confiture de framboises à la fève tonka

 

Confiture-de-framboise.jpg

 

1 kilo de framboises

1/2 jus de citron

400 g de sucre

2 fèves tonka râpées

2 g d'agar-agar (soit une c. à café rase)

 

La veille, mélangez tous les ingrédients SAUF l'agar-agar dans une grande casserole, portez à ébullition, puis stoppez immédiatement la cuisson. Versez le mélange dans un saladier, couvrez de film étirable et laissez reposer toute une nuit au réfrigirateur. (Cette technique permet une cuisson plus courte ensuite)

 

Le lendemain, faites cuire 8 minutes dès l'ébullition, ajoutez l'agar-agar, mélangez bien, laissez bouillir encore une minute, et mettez en pots immédiatement.

Remplissez bien les pots à ras-bord, fermez bien et retournez les tout de suite. Laissez refroidir complètement.

 

 

Cette confiture est délicieuse, avec un goût de fruit très intense grâce à la faible quantité de sucre! Et la fêve tonka se marie à merveille avec la framboise, faisant ressortir son goût.

 

Qui a dit que c'était compliqué, la confiture?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> une jolie recette<br /> bon week-end<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tes confitures ont l'air délicieuses et je trouve les pots dans lesquels tu les mets très beaux !<br /> Bonne soirée et à bientôt :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je cherchais justement une confiture à faire avec les fêves tonka que j'ai, et je crois que je vais la conserver.<br /> <br /> <br />
Répondre