Le daikon, vous connaissez? Vous en avez peut-être déjà goûté dans les restaurants japonais, il est parfois servi sous forme marinée, en bâtonnets ou tranches de couleur jaune, avec les plateaux de sushis. C'est un radis blanc, assez énorme, que je n'avais encore jamais cuisiné! Superbe découverte, les utilisations sont multiples : on peut le servir râpé pour accompagner une viande par exemple, mariné dans du vinaigre à la vietnamienne (recette bientôt!), ou encore cuit! C'est une façon moins connue de le cuisiner mais tout à fait délicieuse : il perd de son croquant et de son piquant pour devenir un légume fondant qui se gorge des saveurs de la sauce.
J'ai trouvé cette recette sur un blog absolument génial que j'ai découvert récemment : La cuisine japonaise du quotidien. Une résidente de Nagano étudiant le français nous fait partager ses petits plats du quotidien, simples, rapides et sains : un superbe aperçu de la vraie cuisine japonaise, loin des sushis, ou même des plats de restaurants traditionnels.
Domo arigato! ^_^
Daikon mijoté au thon
Pour 2 personnes
1/2 daikon
1 boite de thon
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de saké
1/2 c. à café de dashi en poudre
1 c. à café de sucre
50 ml d'eau (+ ou -)
Epluchez le daikon, et coupez le en rondelles d'environ 1cm de large, puis coupez les rondelles en 4.
Mettez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition, couvrez, et faites mijoter à feu doux environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que le daikon soit cuit. Mélangez de temps en temps, pour bien colorer les morceaux de daikon, et rajoutez de l'eau si cela réduit trop. Servez chaud! Vous pouvez parsemer de bonite séchée si vous en avez, et vous extasier tout seul devant ces petits copeaux volants qui bougent tous seuls sous l'effet de la chaleur :p
C'est aussi très bon réchauffé.