Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 14:00

Une recette au nom un peu étrange pour reprendre le fil de ce blog, qui avait semble-t-il besoin de vacances d'été! ^^

Le kimchi, vous connaissez sûrement si vous aimez la cuisine asiatique. C'est le plat coréen le plus populaire, composé de légumes (le plus souvent du chou chinois) fermenté avec plein de bonnes choses qui donnent une haleine fraîche : de l'ail, du piment, des oignons, du gingembre ainsi que du sucre, fruits mixés, radis... C'est assez fort et le goût est si particulier qu'il demande à être apprivoisé doucement, mais quand on apprend à l'apprécier c'est un bonheur!

Si vous voulez de bonnes recettes de kimchi, je vous conseille de visiter les blogs La table de Diogène est ronde (en français) ou Beyond kimchee (en anglais), on y apprend plein plein de choses sur la cuisine corénne!

 

kkaennip-kimchi.jpg

 

Ici, il s'agit d'une variante puisqu'on réalise une sorte de kimchi avec des feuilles de shiso (aussi appelé perilla). Je les ai découvertes par la cuisine japonaise, elles accompagnent très bien les boulettes de viande type tsukune par exemple, et sont excellentes en tempura. Le shiso a un goût assez surprenant au premier abord, plutôt fort, très vert, un peu comme la menthe. Si vous en trouvez en épicerie asiatique, n'hésitez pas à en prendre pour goûter, et si vous êtes aventureux, le tester le kimchi. 

C'est déroutant, c'est surprenant, c'est nouveau, et c'est bon (je rajouterais quand même un avertissement : palais frileux, s'abstenir!)!

A déguster en petites portions, en accompagnement d'un plat asiatique. Une petite feuille par ci par là, avec une bonne bouchée de riz, c'est comme ça que je le préfère.

 

Kkaennip kimchi

 

Il vous faut : 

un bouquet de feuilles de shiso

2 c. à café de piment coréen (gochugaru)

2 c. à café de nuoc-mam

1 c. à café de sauce soja

1 c. à café de miel

2 gousses d'ail pressées

1 c. à café de graines de sésame blond grillées 

 

kkaennip-kimchi2.jpg

 

Lavez les feuilles de shiso. Vous pouvez les blanchir ou les laisser crues, moi j'ai préféré les blanchir pour une texture plus douce et pour atténuer légèrement le goût très mentholé. 5 secondes à l'eau bouillante, pas plus, puis on les passe sous l'eau froide pour stopper la cuisson, et on les égoutte bien sur papier absorbant, une par une, en les dépliant soigneusement.

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Dans un récipient hermétique, déposez un peu de cette marinade, puis recouvrez d'une feuille de shiso, puis une fine couche de marinade, une feuille de shiso, etc...jusqu'à épuisement des feuilles. Fermez, puis laissez reposer quelques heures à une journée au frigo. Consommez dans la semaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lave-vaisselle 18/11/2013 00:07

j'ai jamais essayer de le faire ça l'air tré bon merci ;)

LeeYaa 06/10/2013 15:55

je ne connaissais pas ! Ca a l'air super parfumé !!

Laurence 06/10/2013 14:55

Une très chouette recette avec un nouveau design si je ne me trompe pas ?! J'adore les 2 !!
Des bises gourmandes ** A très vite !