Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 13:34
Et voilà (un peu tard, je l'admet), la réponse à ma petite devinette!
Evidemment, toutes les bogueuses culinaires passant par ici connaissaient la réponse, mais j'aime à penser qu'il n'y a pas que des foodista qui passent par ici, et qu'ils ont découvert quelque chose ;)

keskecé

Moi bien sûr, dès que j'ai vu ce fruit, je suis allée me documenter illico sur google pour en savoir plus...Il s'agit donc d'un pitaya, ou pitahaya, encore appelé si joliment "fruit du dragon"! Originaire d'Amérique centrale, il est très répandu sur les marchés asiatiques, notamment au Vietnam.

Le mien faisait la taille d'une grosse mangue. L'intérieur est tout aussi magnifique, avec une chair blanche parsemée de petits grains noirs, semblables à ceux des kiwis.

Pitaya2.png

J'ai lu à de nombreuses reprises que le goût n'était pas exceptionnel, plutôt fade voir carrément acide et très peu sucré...Mais j'ai aussi lu les commentaires de nombreuses personnes indignées, soutenant que ce fruit était absolument délicieux...

Et moi, qu'en ai-je pensé? Je l'ai dégusté tel quel, à la petite cuillère, et je lui ai trouvé un goût très doux, peu prononcé effectivement, légèrement sucré...Cela m'a fait penser à de la pastèque : gorgé d'eau et très rafraichissant. Dans une salade en été, avec de la pastèque et du melon, ça doit être un vrai bonheur (vous imaginez les couleurs?)!

J'avais lu quelque part qu'il fallait attendre quelques jours pour le consommer, le temps que les extrémités vertes se fanent. Je pense que sa mauvaise réputation de fruit "sans goût" vient de là : quand un européen en trouve dans son supermarché, il saute dessus, intrigué, et le goûte sans attendre qu'il soit mûr...Avez-vous déjà mangé un melon ou une mangue pas mûrs? Pourtant personne ne songerait à dire que ces fruits sont mauvais ^^
Cela explique à mon avis le décalage entre ceux qui l'ont goûté à peine sorti du supermarché, et ceux qui l'ont dégusté au Vietnam ou au Mexique, à pleine maturité (je préfère les croire, personnellement!).

Conclusion : j'avais déjà attendu deux petits jours avant de le manger, les extrémités vertes étaient légèrement fanées, mais la prochaine fois que j'en trouve sur mon passage, il restera bien 4 jours dans la corbeille à fruits! Ce fruit est une leçon de patience ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

silverfire 15/05/2010 15:00


J'en avais mangé une fois à Singapour. J'avais trouvé que ça ressemblait à un kiwi mais en moins amer. J'ai passer plusieurs année avec ce gout dans la bouche sans savoir de quoi il s'agissait vu
que je l'avait vu qu'en petit carré dans une salade de fruit. Et puis je suis tombé dessus un jour et j'ai découvert sa vrai forme. Je dois dire que j'adore ce fruit. Ses couleurs et sa forme sont
trop beaux et puis ça a bon gout à mon avis. Mais je n'ai jamais put en remanger mais je fantasme toujours dessus.


kouka 21/02/2010 19:08


J'en ai goûté au marché la Boqueria à Barcelone et je me souviens avoir été très déçue du goût! Tu doit avoir raison, il ne devait pas être assez mûr!!


Croqueuse2livres 20/02/2010 23:51


Je ne suis pas une blogeuse culinaire et j'ai effectivement appris quelque chose! ;)


helene06 20/02/2010 18:43


j'en ai mangé le week-end dernier, c'est trop bon!


Robert 09/05/2017 06:49

Oui c'est délicieux et très bon pour la santé