Des oyaki, mais qu'est-ce que c'est-il donc? J'ai découvert ces sortes de petits pancakes végétariens sur le blog de la Flexitarienne. Il s'agit d'une spécialité japonaise, de la région de Nagano, le genre de ptits encas que les enfants ont dans leur sac pour le goûter, et qui rappelle aux gens du coin leurs enfance et la cuisine de leur grand-mère. Ce qui est marrant, c'est qu'ils sont à base de farine de sarrasin... Qui évoque pour moi, petite bretonne, le kig à farz de ma grand-mère. Quand on verse l'eau bouillante sur la farine pour préparer la pâte, l'odeur qui se dégage est exactement la même. C'est amusant de se dire que la même recette, peut évoquer les mêmes souvenirs, pour des raisons différentes, à des gens que des milliers de kilomètres séparent...

Les oyakis sont traditionnellement végétariens, mais vous pouvez ajouter un peu de viande à la farce si vous voulez bien sûr. Mais cette farce aubergine, courge et miso est super bonne!
Oyaki aubergine, courge et miso
Pour la pâte :
200g de farine blanche
60g de farine de sarrasin
180g d'eau bouillante
1/2 c. à café de sel
Pour la farce :
une petite aubergine
150g de courge butternut
ciboule ou ciboulette
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de miso
1 c. à soupe de mirin
1 c. à café de sucre
Préparez la pâte : placez les farines dans un saladier avec le sel, et ajoutez l'eau bouillante en mélangeant avec une fourchette. Lorsque l'eau et la farine commencent à former une pâte, transférez-la sur un plan le travail fariné.
Pétrissez la pâte (pendant environ 10 minutes) jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Façonnez une boule avec la pâte, couvrez-la d'un linge humide, puis avec un film alimentaire.
Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
