Une recette de base de panna cotta par-faite découverte chez Loukoum, un petit "râté" qui se transforme en bonne idée (c'est ça la cuisine!), et des cerises amarena du traiteur italien... On obtient un dessert merveilleux!
Le petit "râté", c'est que si vous regardez la recette de base, Loukoum met du chocolat râpé au fond des verrines, qui est censé fondre avec la crème chaude. Sauf que je n'ai pas eu ce résultat la première fois que j'ai realisé cette recette, la crème n'était pas assez chaude (en même temps, avec la crème fraîche qu'on rajoute...), et le chocolat n'a pas fondu et est même remonté se mélanger à la crème. J'ai utilisé cette astuce par la suite pour faire un effet stracciatella en mélangeant légèrement la crème au chocolat une fois versée dans les verrines. Je crois que j'aime encore mieux comme ça ;)
Panna cotta stracciatella et amarena
Pour 4 grandes verrines (j'en ai obtenu 5 et c'était la quantité parfaite je trouve...)
2 feuilles de gélatine
50g de chocolat noir
170mL de lait (demi écrémé)
330mL de crème fleurette
90g de chocolat blanc
200g de crème fraîche épaisse (8 belles cuillères à soupe)
cerises amarena dans leur jus
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide.
Émincer très finement le chocolat noir et saupoudrer ces mini pépites de chocolat au fond des verrines ou des pots, essayez d’être à peu près équitable entre chaque verrine.
Dans une casserole, mettre le lait, la crème fleurette et le chocolat blanc. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant, jusqu’à ébullition.
Dès que le lait bout, retirer la casserole du feu et ajouter l’une après l’autre les feuilles de gélatine essorées tout en fouettant vivement. Ajouter ensuite la crème fraîche épaisse et bien mélanger. Verser immédiatement dans les verrines, au dessus du chocolat, et mélangez légèrement (un tour de cuillère suffit). Laisser prendre une nuit au frigo.
Au moment de les servir, nappez de cerises amarena.