Hop, pour montrer que je ne cuisine pas que asiatique, allons voir un peu du côté de la Pologne, et de ses célèbres pierogi!
D'ailleurs j'ai créé une catégorie "Cuisine du monde" dans le menu à gauche, pour mettre un peu toutes les spécialités étrangères que je teste :)
Ces raviolis traditionnels ont généralement une farce à la pomme de terre et au fromage blanc polonais. Je n'ai aucune idée de l'aspect de ce fromage, et je n'avais pas de fromage blanc normal, alors je suis partie sur du cream cheese (comment ça c'est de la gourmandise?), et puis j'ai ajouté quelques petites choses, comme de la ciboulette, un restant de lardons et un peu de mimolette (oui bon d'accord, c'est de la gourmandise!).
Bon, qu'on soit clair : c'est HYPER bon. A faire des "mmmh" à chaque bouchée.
Et comme si ça n'était pas assez gourmand comme ça, je ne me suis pas contentée de la version cuite à l'eau, j'ai opté pour la version poêlée au beurre, pour ajouter du croquant ;)
Pierogi
Pour la pâte :
350g de farine
1 oeuf
125 ml d'eau
une noisette de beurre
sel
Pour la farce :
300g de pommes de terre
3 c. à soupe bombées de Philadelphia (ou autre fromage frais)
1 oignon
2 c. à soupe de lardons
30g de mimolette
ciboulette ciselée
sel
Préparez d'abord la farce : cuisez les pommes de terre comme à votre habitude, puis écrasez-les au presse-purée ou à la fourchette (c'est bon aussi s'il reste des petits morceaux).
Faites revenir les lardons dans une pôele sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, puis épongez les sur papier absorbant. Réservez.
Essuyez la poêle, puis faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il soit bien fondant et un peu doré. Coupez la mimolette en petits dés.
Mélangez tous les ingrédients aux pommes de terre à l'aide d'une fourchette, puis réservez.
Préparez la pâte.
Versez la farine dans un grand récipient, puis ajoutez 100 ml d'eau, le sel, l'oeuf et le beurre. Mélangez, ajoutez le reste de l'eau progressivement jusqu'à former une boule bien souple et homogène.
Etalez ensuite la pâte (divisez-la en 2 ou en 3 pour que ce soit plus facile), assez finement. Puis à l'aide d'un emporte-pièce ou cercle à pâtisserie (ou même un verre!), découpez des ronds de pâte.
Déposez une petite cuillérée de farce au centre de chaque, puis refermez-les, en humidifiant le tour avec un peu d'eau pour que la pâte colle bien. Faites des petites "décorations" en pincant les bords, ou avec les dents d'une fourchettes, ou ne faites rien du tout si vous ne voulez pas vous embêter! L'important c'est que les bords soient bien soudés, donc n'hésitez pas à bien appuyer.
Laissez les sécher ensuite une quinzaine de minutes, mais bon le temps de tout faire, les premiers avaient déjà bien séché chez moi :p
Portez une casserole d'eau salée à ébullition, et faites les cuire (10 par 10 pour moi) en les plongeant dedans quelques minutes : il doivent remonter à la surface, laissez les ensuite encore 2 petites minutes, et sortez les avec une écumoire.
A ce stade, vous pouvez les dégustez tel quels, avec un peu de crème fraiche et des oignons caramélisés...
...ou les congeler, vous n'aurez plus qu'à les réchauffer pour un repas rapide...
... ou les poêler dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés!
Dégustez bien chaud!