750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 12:07
En mini-verrine en apéro, en entrée ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, sa couleur vitaminée ne peut que faire craquer!
Et come je trouve que souvent, le goût de la carotte n'est pas très présent dans les risottos, j'ai eu envie de le relever de zestes d'orange, et d'un mélange de cumin, curry et muscade...Amusant comme ces ingrédients de même couleur se marient à merveille sous le palais!

Risotto à la carotte, orange et épices

Pour 4 personnes

2 verres de riz arborio
bouillon de légumes
vin blanc
1 oignon
25g de beurre froid
2 c. à soupe de parmesan râpé
2 carottes
le zeste d'une orange
cumin, muscade, curry



Epluchez les carottes et râpez-les. Emincez l'oignon finement. Faites chauffez une casserole avec un filet d'huile d'olive, et faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ensuite, ajoutez le riz, et remuez avec une cuillère en bois pour bien l'entourer de matière grasse, jusqu'à ce qu'il devienne translucide et qu'il "chante" sur les bords de la casserole. Déglacez avec le vin blanc, mélangez et laissez évaporer.
Ajoutez les carottes râpées dans la casserole.
Mouillez avec une louche de bouillon de légume bien chaud, et attendez qu'il soit complètement absorbé avant d'en remettre une louche. Continuez ainsi de suite, louche par louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit, ce qui doit prendre environ 20 minutes. Mélangez régulièrement (presque tout le temps, en fait). 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le zeste d'orange.
Hors du feu, ajoutez le beurre, le parmesan et les épices. Mélnagez bien, et laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir.

On dit que le risotto ne peut pas se préparer à l'avance, qu'il doit être servit immédiatement, et qu'une fois réchauffé, un n'est plus bon...Je trouve ça vrai, mais pas entièrement! Bien sûr, une fois réchauffé, la consistance c'est plus celle, très crémeuse, d'un vrai risotto...Ca a plus l'aspect d'une poêlée de riz trop cuit. Il n'empêche que le goût reste le même, et que j'ai toujours adoré les restes de risotto, réchauffés au micro-ondes le lendemain midi! Voilà, c'est dit, on peut me traiter d'hérétique maintenant ^^

Un autre "truc" que vous pouvez faire avec vos restes de risotto, pour les rendre un peu plus présentables : des boulettes! Trempez les dans de l'oeuf, puis dans de la chapelure, et hop! à frire quelques minutes à la poêle, dans un fonc d'huile : idéal pour l'apéritif!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Quel beau risotto coloré et vitaminé !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le risotto avec carottes et autant d'épices, jamais fait je suis vraiment séduite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super idée avec les carottes, je n'y avait jamais pensé! Je note! ;-)<br /> Et pour ce qui est du "risotto du lendemain", je suis tout à fait d'accord! Les saveurs se développent avec le temps! Et en rajoutant un peu de mascarpone au moment de réchauffer on arrive presque<br /> à l'avoir comme neuf! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous avons eu la même idée il semblerait, j'aime beaucoup ta version également!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'en n'ai jamais goûté, mais orange carotte, ce mélange me paraît bien goûteux<br /> <br /> <br />
Répondre