Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 14:16
J'ai vu des recettes de saumon séché au sel et au sucre, façon Gravlax, dans le livre de Trish Deseine "Ma petite robe noire" à la base, puis sur bien des blogs de cuisine. Quand il y a autant de sources différentes qui m'attirent, c'est simple, j'en fais une synthèse (oui, c'est mon jeu préféré et dans tous les domaines : j'enregistre le plus d'infos possibles dans ma tête, je trie, je recoupe, et je synthétise! Plus il y a de sources et plus c'est rigolo =D).
Cette façon de préparer le saumon est d'origine scandinave. Le saumon reste pendant 1 à 3 jours au frais dans une marinade à base de gros sel, de sucre, de poivre, et éventuellement d'aneth et d'alcool. Il est traditionnellement servi en tranches fines.
Voici donc ma recette!

Saumon-gravlax2.jpg


Saumon Gravlax


500g de filet de saumon très frais, sans la peau

50g de gros sel
50g de sucre
le zeste d'un citron bio
le zeste d'une orange bio
poivre de Sichuan

Enlevez les arêtes du saumon à l'aide d'une pince à épiler. Mélangez le sel, le sucre, le poivre et les zestes. Déposez la moitié du mélange dans un plat, puis le saumon, et recouvrez du reste.

Recouvrez de film plastique et laissez mariner au frigo 12h. Retournez le poisson, envelez l'excédent de liquide et remettez au frais pour 24 h (en enlevant encore le liquide à 12h si possible).
Avant de déguster, rinçez le saumon et séchez le à l'aide de papier absorbant. Coupez en tranches très fines.

Vous pouvez le servir en apéro, sur des toasts avec du pain suédois et du fromage frais ou roulé sur des pics en bois, en entrée avec de la crème fraîche épaisse et une bonne baguette, ou encore en plat principal avec une pomme de terre au four! Bon pour le dessert je ne suis pas sûre, par contre ;)




Je ne saurais décrire le goût et la consistance du saumon ainsi préparé, c'était entre le saumon cru et le saumon fumé, bien assaisonné et très doux à la fois, un peu plus résistant que du saumon cru mais fondant sous la langue. Moi qui ai toujours apprécié le saumon fumé tout en le trouvant trop salé et trop fort en goût, je suis 100% conquise (et le chéri aussi)!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pich - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Cocotte 04/01/2010 18:07


Ah, une fois qu'on a découvert ça, on s'arrête plus! ça marche avec d'autres poissons, d'ailleurs. Meilleurs voeux


Les gourmandises de Chloé 30/12/2009 14:46


Moi qui adore le saumon,cette recette est idéal
Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait super si tu pouvais passé le voir et me donner ton avis
Biz


Pauline 25/12/2009 17:58


Joyeux Noël et gros bisous ^^


marie 23/12/2009 19:54


recette à programmer pour le prochain repas où j'ai des invités qui n'aiment pas la viande; j'adore ce saumon et c'est bien de nous avoir synthétisé toutes les recettes. Bonne fêtes


gibou 23/12/2009 16:48


je suis bien tentée par ta recette .Il faut s'y prendre à l'avance mais rien de compliqué pour un résultat qui semble très bien