Un peu de sucré, pour changer! Je suis de plus en plus bec salé, donc je fais très rarement des gâteaux, desserts etc... Désolée pour les gourmands adeptes du sucré, mais je me rattrape de temps en temps : la preuve!
J'ai découvert cette tarte italienne dans le livre "La vraie cuisine italienne toute simple" (éditions Flammarion). Super simple à réaliser, c'est un petit bijou. La pâte est excellente et se travaille très bien, et la garniture rappelle évidemment le célèbre cheesecake! Sans cuisson et sans gélatine, et elle se tient très bien et est terriblement fondante. Et les cerises amarena... N'en parlons même pas (moi qui ne suis pas fan du tout de tout ce qui est trop sucré, il y a deux choses qui résistent à toute logique et que je peux manger à la petite cuillère : les cerises amarena et le lait concentré sucré)!
Tarte à la ricotta et cerises amarena
250g de ricotta
3 c. à soupe de sucre tamisé
4 à 6 c. à soupe de liqueur d'Amaretto
30cl de crème fraîche épaisse
un pot de cerises amarena (en épicerie italienne)
180g de farine
2 c. à soupe de sucre en poudre
100g de beurre froid coupé en petits dés
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe d'eau froide
Préparez la pâte : mélangez la pâte, le sucre et le beurre. Frottez entre vos doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez-les jaunes d'oeuf et l'eau froide, et mélangez rapidement puis formez une boule. Filmez, et laissez reposer 20 min au réfrigirateur.
Préchauffez le four à 200°C. Abaissez la pâte sur le plan de travail fariné, et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette, et remettez au réfrigirateur pour 10 minutes minimum.
Tapissez le fond de tarte avec du papier sulfurisé, et garnissez de haricots secs (moi j'ai une sorte de chapelet en métal pour les cuissons à blanc). Faites cuire à blanc 15 minutes, puis retirez le papier, et faites dorer encore 10 minutes. Laissez refroidir.
Préparez la garniture : mélangez la ricotta, le sucre et l'Amaretto. Fouettez jusqu'à une consistance lisse.
A côté, fouettez la crème en chantilly, et incorporez-la à la ricotta.
Garnissez le fond de tarte avec cette crème, et lissez bien le dessus.
Mettez au frais jusqu'au moment de servir.
Servez avec les cerises amarena et leur sirop.