Lundi 28 mai 2012 1 28 /05 /Mai /2012 13:51

 

Tarte fraise rhubarbe au sarrasin2

 

On voit depuis quelques temps ce genre de tarte fleurir sur les blogs anglo-saxons : on les appelle des "galettes", elles sont aux fruits ou aux légumes, et ont cette pâte caractéristique dont on rabat les bords pour un effet très rustique!

J'en avais repéré quelques unes, mais ce sont les tartelettes de Clea qui m'ont donné envie de me lancer! A partir de là, j'ai fait quelques recherches sur des blogs anglosaxons et j'ai bidouillé ma recette.

 

Je suis totalement conquise : une délicieuse pâte, et des fruits, des fruits, rien que des fruits... C'est ça une bonne tarte!

J'ai eu envie de rajouter une petite originalité (bretonne, of course) : de la farine de blé noir dans la pâte... Le blé noir se marie à merveille avec les fruits rouges, notemment le mélange fraise-framboise : alors pourquoi pas tenter le coup avec l'acidité de la rhubarbe?

 

pâte au sarrasin

 

Cette pâte n'est pas très facile à travailler, mais l'avantage c'est qu'on s'en fiche un peu : on ne veut pas faire un rond parfait de toute façon, l'aspect "maison" est de toute façon souhaité! Et elle est délicieuse, croustillante sur les bords, fondante sous les fruits : elle absorbe l'eau qui s'en échappe à la cuisson, mais sans devenir toute molassonne et détrempée. Bien sûr vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par de la farine de blé, ou de la farine de seigle comme le suggère Cléa (il faudra que j'essaie aussi).

 

Je pense que ça va être THE tarte de l'année, à tester avec des tas de fruits et légumes différents!

 

Tarte fraise rhubarbe au sarrasin

 

Tarte rustique fraise rhubarbe au sarrasin

 

120g de farine T80

50g de farine de sarrasin

30g de flocons d'avoine

20g de sucre

80g de beurre

une pincée de sel

60 ml d'eau froide

 

3 grosses tiges de rhubarbe

150g de fraises

2 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou en sachet)

 

Tarte fraise rhubarbe au sarrasin3

 

Mélanger dans un saladier les farines, les flocons, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en petits morceaux. Sabler le mélange avec les doigts, pour obtenir une sorte de mélange à crumble (on sais tous faire un crumble : ben c'est pareil).

Incorporer ensuite l'eau (pas tout, allez y plutôt petit à petit) jusqu'à ce qu'une boule se forme. Filmez, et laissez reposer au frigo 30 minutes.

 

Pendant ce temps, lavez et épluchez la rhubarbe, et coupez la en tronçons. Equeuttez les fraises, et coupez les en 4.

 

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, et garnissez le centre avec les fruits. Puis repliez doucement la pâte vers l'intérieur, en prenant garde de ne pas la casser. Saupoudrez de sucre vanillé.

 

Enfournez à four préchauffé à 180°C pour 40 minutes.

 

Dégustez idéalement un peu tiède avec une boule de glace vanille et un coulis de fraise!

 

Tarte fraise rhubarbe au sarrasin5

Par Pich - Publié dans : Tartes sucrées
Laisser un p'tit croc - Voir les 11 p'tits crocs
Retour à l'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés