750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 12:11
Mon cheesecake préféré, celui au citron! Ca fait plusieurs fois que je le fais, et c'est toujours un délice...Mais cette fois, c'était le summum, je tiens la (ma) recette parfaite de cheesecake!
Je suis partie de cette recette de loukoum, et puis j'ai modifié quelques ptites choses, et rajouté du lemon curd, comme dans cette recette-ci.

Les shortbreads font une base idéale pour aller avec le citron (j'avais essayé spéculoos, petits beurre, mais aucun n'était aussi satisfaisant), le mélange ricotta-mascarpone fonctionne très bien avec le jus de citron, pour donner une consistance trèèèès crémeuse, le tout justement sucré pour contrebalancer l'amertume et l'acidité du citron...Et puis le lemon curd, avec ses petits grains croquants de pavot!
Non, vraiment, je suis amoureuse de ce cheesecake (et mon amoureux aussi d'ailleurs, comme ça pas de jaloux!) ^^




Cheese cake double citron et pavot

300g de shortbreads
100g de beurre

500 g de ricotta
250 g de mascarpone
4 oeufs
120 g de sucre
150 ml de jus de citron (pour ça pas besoin de vrais citrons, je jus en petites bouteilles de 120ml convient très bien ici)




Préchauffez le four à 160°C.

Mixez les biscuits grossièrement. Faites fondre le beurre au micro-ondes,  rajoutez-le aux gâteaux  et remixez légèrement. Tapissez le fond d'un moule à charnière de papier sulfurisé et beurrez les bords.

Répartissez uniformément les miettes au fond en les tassant avec une cuillère et faites les remonter sur les bords pour faire une bordure.

Réservez au réfrigirateur.

Fouettez un peu le fromage pour l'assouplir, ajoutez le sucre puis les oeufs un à un en mélangeant bien (à la cuillère, là on pose son fouet), en enfin le jus de citron.

Versez ce mélange sur la base aux shortbreads.

Enfournez pour 1h à 160°C. Laissez refroidir totalement dans le four, porte fermée, puis mettez au frigo pour 24 heures minimum (48 c'est mieux mais loin d'être obligatoire).



Quelques heures avant de servir, préparez le lemon curd au pavot :


75g de sucre

le jus et le zeste d'un citron

1 oeuf

50 g de beurre


Bien fouetter ensemble l'oeuf et le sucre, puis le jus, bien mélanger. Ajouter les zestes et le beurre en morceaux. Faire cuire au bain-marie sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe (il doit prendre la consistance du miel liquide), ce qui prend environ 10 minutes. Retirer du feu (moi à ce moment, j'enlève les zestes, je n'aime pas trop ça), et ajoutez une cuillère à café de pavot.

Déposez sur le cheesecake en nappant bien, et remettez au frigo jusqu'au moment de se régaler.



Sur les photos, vous pouvez voir du coulis de myrtille que j'avais rajouté en tourbillon juste avant de mettre au four...Je ne l'ai pas dit dans la recette parce que ça n'a absolument rien changé au goût. Tout juste si ça ne rajoutais pas une pointe d'amertume malvenue. Donc à ne pas refaire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Mmm il a l'air tellement bon ! Ca me donne envie de rajouter des framboises avec mais je vais deja le tester comme ça ;) les photos sont magnifiques !!
Répondre
H
hum je fonds devant ces photos!
Répondre
C
En fan absolue du cheesecake, ta version me plaît tout particulièrement, je veux bien te croire quand tu dis qu'il est parfait à tout point de vue, reste à tester!
Répondre
L
uauu, ton blog est super beau! des photos sublimes, des recettes craquantes...compliments!!
Répondre
M
cheesecake...ça me plait, double citron....j'accours...mais en plus avec des myrtilles...c'est le nirvana!!
Répondre