750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 16:43

Si je vous dis que faire son mascarpone soi-même, c'est hyper facile et ça ne nécessite que 2 ingrédients et un thermomètre, vous me croyez? Si si si si si. 

Quand j'ai vu l'article de Châtaigne, j'ai déjà craqué, mais voilà que le lendemain je retrouve la même recette dans le dernier numéro du magazine "Saveurs"... Le destin, ça ne se discute pas!

 

mascarpone2.jpg

 

(comme je n'avais pas de thermomètre de cuisson adapté, juste un thermomètre à viande, j'ai fait avec : c'était un peu laborieux, mais bon ça a très bien marché quand même, comme quoi c'est vraiment un jeu d'enfant)

 

Mascarpone maison

 

Il vous faut : 

 

450ml de crème fleurette de bonne qualité

15 ml de jus de citron

 

mascarpone1.jpg

 

Faites chauffer la crème au bain-marie, en contrôlant la température avec un thermomètre de cuisson. Quand la crème atteint 85°C, ajoutez le jus de citron. Fouettez ensuite pendant quelques minutes sur le feu, en ne dépassant pas 85°C, jusqu'à ce que la crème prenne une consistance de crème anglaise. Laissez refroidir à température ambiante, puis au frigo pendant 6 heures. La crème doit avoir vraiment épaissi. Versez dans une gaze, et laissez égoutter 24h au frais.

Ce mascarpone est à consommer rapidement, dans la semaine, et à conserver dans une boite hermétique au réfrigirateur.

 

mascarpone3.jpg

 

Chez moi il a été bien rentabilisé, je vous montrerais dans la semaine les utilisations possibles! ;)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour, je viens de découvrir votre recette de mascarpone et je vais l'essayer rapidement. J'en utilise dans beaucoup de recettes....pas le meilleur pour le régime... mais c'est trop bon !! Merci
Répondre
O
Ta mascarpone est a tombée
Répondre
O
Comme prévue je suis attérie ici!<br /> <br /> J'essaierais cette mascarpone, s'en ait finie de celle achetée au supermarché!<br /> <br /> Merci pour la recette depuis le temps que j'en cherche :p
Répondre
M
Joli ! Savais-tu que l'on faisait tout aussi facilement du tofu soyeux ? Ici la recette : http://www.cuisineenbandouliere.com/tofu-soyeux-maison-croque-dessine/
Répondre
P
<br /> <br /> Oooh non, merci beaucoup, je vais voir ça!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est tellement agréable de faire ce genre de chose maison!<br /> Ton mascarpone est superbe!
Répondre