750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:14

La panzanella est un plat typique (ancestral même!) d'Italie que j'avais envie de réaliser depuis un moment!

Dans sa version la plus simple,  elle contient simplement du pain rassis, des tomates et du basilic, et parfois des concombres, mais j'ai eu envie d'en faire une salade un peu plus gourmande en rajoutant de la mozzarella di buffala, des tomates confites et des poivrons confits. Un festival de saveurs et de couleurs!

 

Panzanella.jpg

 

Panzanella

 

Pour 2 personnes en plat principal (4 en entrée)

 

200g de pain rassis

400g de tomates (cerise de couleur pour moi)

1 poivron

1 boule de mozzarella di buffala

1/2 oignon rouge

1 gousse d'ail

du basilic frais

huile d'olive

 

Quelques heures avant, ou la veille, réalisez les tomates et poivron confits : coupez le poivron en dés, et 100g de tomates cerise en deux. Déposez le poivron sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, mélangé à un peu d'huile d'olive, fleur de sel, poivre. Enfournez à four préchauffé à 200°C, laissez cuire 10 minutes, puis baissez le feu à 100°C. Recouvrez les de papier d'alu. Ajoutez les tomates (posées face coupée vers le haut, arrosées d'huile d'olive, sel, poivre, sucre) sur une autre plaque, et laissez confire pendant 2 heures. Laissez ensuite refroidir complètement.

 

Coupez le pain rassis en morceaux grossiers (en le déchirant). Faites le déssécher sous le grill pendant quelques minutes en surveillant. Laissez refroidir, puis frottez-le à l'ail.

Coupez les tomates cerise en deux ou en 4. Faites attention de bien récupérer toute la pulpe si elle coule. Mettez les dans un saladier avec le pain, mélangez bien pour que le pain s'impregne de pulpe, et laissez reposer au moins 1 heure au frais, pour que le pain se gorge de l'eau des tomates.

Ensuite, ajoutez les tomates confites, le poivron, la mozzarella, l'oignon émincé et le basilic ciselé. Ajoutez un trait d'huile d'olive, et servez immédiatement.

 

Vous pouvez aussi rajouter des olives si vous aimez ça!

 

Panzanella2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Super recette qui me fait bien envie pour l'été :) je vais l'essayer demain, ce sera une nouvelle façon d'utiliser du pain rassis :) bonne soirée!
Répondre
J
ta recette je l'adopte de suite. J'ai la plupart du temps tous les ingrédients à disposition!!! pour accompagner un barbec' nikel. Je te met à l'honneur sur mon blog dès que je la fais. merci!!!!
Répondre
K
J'avais repéré la Panzanella dans un livre de Nigella et tu me donnes bien envie d'essayer !
Répondre
Z
moi qui suit addict a la tomate-mozza, voila une jolie variante, je file tester!<br /> j'oubliais...Merci.
Répondre
P
Une superbe salade!
Répondre