750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 hello.jpg

Mes ptits carnets de cuisine, tout simplement...Parcourez, salivez, et prenez ce qui vous fait plaisir!

Recherche

Suivez-moi :

 

  fb

...sur Facebook

 

hellocoton

... sur Hellocoton

 

pinterest.jpg

...sur Pinterest

 insta.jpg

...sur Instagram

 

 

blogillustration.jpg

Annuaires culinaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 17:06

tarte-brugnons-cassis3.jpg

 

Les cassis sont arrivés! Ces petits baies délicieuses sont particulièrement difficiles à trouver sur les étals, et sont souvent hors de prix... Alors j'apprécie beaucoup de pouvoir aller en cueillir chez mes grand-parents!

Après en avoir congelé une bonne partie, j'en ai gardé pour ma nouvelle lubie : les galettes, ou crostada, ou tout simplement tartes rustiques qui fleurissent sur tous les blogs anglo-saxons! La pâte est délicieuse, et la douceur des brugnons se marie particulièrement bien à l'acidité des cassis.

 

Tarte aux brugnons et aux cassis

 

240g de farine

30 g de cassonnade

80g de beurre demi-sel

40g de purée d'amande

eau

 

5 brugnons

150g de cassis

2 c. à soupe de crème d'amande sucrée (ou purée d'amande mélangée à de l'eau et du sucre)

cassonnade

 

tarte-brugnons-cassis2.jpg

 

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le beurre froid coupé en petits dés et la puréd d'amande.

Sablez le tout entre vos doigts comme pour faire un crumble. Puis rajoutez de l'eau progressivement jusqu'à former une boule souple. Réservez.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les brugnons et les cassis, coupez les brugnons en huitièmes.

 

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, et étalez dessus la crème d'amande. Déposez les brugnons, puis répartissez les cassis. Ramenez les bords vers le centre.

Saupoudrez généreusement de cassonnade (à votre goût!).

 

Enfournez pour 40-45 minutes. Servez tiède ou froid, avec une boule de glace vanille, ou de la crème fouettée!

 

tarte-brugnons-cassis.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Super ton blog et je trouve les photos belles comme tout! Je me promène et je découvre! Continue comme ça!
Répondre
S
Une tuerie !!!! Les nectarines restent bien jûteuses même après la cuisson et explosent en bouche.<br /> Mes cassis ayant malheureusement moisis dans mon frigo, je les ai remplacé par des framboises et j'ai utilisé la pâte de la tarte rustique rhubarbe-fraises.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton retour, et ravie que tu te sois régalée! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est une bonne idée tiens d'associer les cassis aux brugnons, je vais essayer.
Répondre
C
Le contenu comme le contenant font très envie !
Répondre
M
une recette qui donne furieusement envie
Répondre